Alors que 20% des adultes américains entre 18 et 29 ans visitent les centres de bronzage, ce serait également le cas de 10% de ceux entre 50 et 64 ans et 8% des 65 ans et plus selon une recherche publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology.

Ces données ont été recueillies en 2005 dans le cadre de l'enquête annuelle

National Health Interview Survey (NHIS) auprès de 29,394 adultes. Ils ont été questionnés sur leur fréquentation de salons de bronzage au cours de l'année précédente.

Cette fréquentation diminue avec l'âge pour passer de 20% entre 18 et 29 ans à 8% après 65 ans. Elle est de 17% entre 30 et 39 ans et de 14% entre 40 et 49 ans. Dans la vingtaine, la proportion de femmes adeptes de bronzage intérieur est deux fois plus élevée que chez les hommes.

"Nous avons mené cette étude parce que nous savons peu sur la prévalence du bronzage intérieur chez les adultes et les comportements qui y sont reliés car les études ont surtout porté sur les adolescentes et les jeunes adultes", dit Carolyn J. Heckman, chercheure dans le domaine des comportements relatifs à la santé.

Le cancer de la peau est la forme la plus courante de cancer aux États-Unis (la moitié des cancers). Au Canada, le nombre de cancers de la peau est passé de 3000 en 1985 à 33 000 en 2006, une hausse de 975%. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les salons de bronzage sont en bonne partie responsables de cette augmentation.

On estime que 90% des cancers de la peau sont associés à la radiation ultraviolet. Et les appareils de bronzage intérieurs émettent cette radiation. Contrairement à un certain mythe, s'exposer à des lampes dans un salon de bronzage n'est pas plus sécuritaires que de prendre des bains de soleil.

Les gens adeptes du bronzage intérieur ont également tendance à prendre moins de précautions par rapport au soleil.

Les produits autobronzants (crèmes, spray) sont la façon la plus sécuritaire d'avoir un teint bronzé selon les spécialistes.

Pourquoi aussi ne pas apprendre à être satisfait(e) de la couleur naturelle de la peau ?

PsychoMédia avec sources:
Eurekalert
Radio-Canada


Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Beauté et image corporelle.