Premier message
déprime
Je penses que la souffrance proviens d'un manque de motivation
quand on a rien dans la visée on se laisse aller au désespoir
si on se trouve une seule facon de se sentir utile a quelques
chose notre vie prend un tout nouveau tournant.
Example si on a une occupation a prendre soin des autres,cette
occupation nous donnera des ailes.
Ca nous donne le gout de vivre et on se libère de nos pensées
morbides. bonne chance a vous
une qui est passée par la!
Bonjour à toutes et à tous Je
Bonjour à toutes et à tous
Je vois dans vos témoignages que la plupart d'entre vous sont au chômage, et je ne crois pas que le chômage soit l'élément déclencheur de cette état d'être. Par contre il a tendance à le révéler et à l’exacerber. Il y 6ans je ressentais la même chose...chômage, paresse, déprime, envie de rien et j'ai eu le temps d'analyser le phénomène avec l'aide d'une psy que je qualifierais plutôt de coach.
Brièvement, ma conclusion est, que notre humeur est assez semblable à la mer : les vagues vont et viennent sur le sable inlassablement, un coup on est bien un coup on l'est moins, il faut bien comprendre que nous sommes inconstants, c'est dans notre nature et certain d'entre nous plus que d'autre. Par moment c'est marré basse et ça peu durer longtemps voir même TRES longtemps mais ne vous en faites pas, ça finit toujours par revenir. Ensuite il faut bien prendre conscience que nous avons tous une plus ou moins grande résistance au changement ! Et les habitudes s'installe vite, lorsque l'on expérimente ce vague à l'âme (décidément j'aime les images maritimes >< ) il vas de sois qu'il reste avec nous, il fait parti de nous. C'est une composante de notre personnalité qui reste tapis dans un coin prête à ressurgir à tout moment, et quand ça arrive il faut se remémorer la métaphore de la mer ! Aujourd'hui c'est marré basse mais inévitablement ça vas passer ! C'est toujours mieux de la savoir on est moins surpris quand ça nous tombe dessus et surtout on sait quoi faire.
Quand on cherche à se sortir de cette situation il faut être tendre avec soi même (si si vous avez le droit et mm le devoir de l'être) chaque petite réussite compte et les rechutes sont normale (inutile de se flageller cela n’apporte absolument rien). Personne ne réussi du premier coup on se lève puis on retombe mais on s'est quand mm levé et c'est ça qui est vraiment important, demain on tiendra debout plus longtemps ! Et même, un jours, les creux seront plus court et moins présent que les hauts, croyez moi. Cela prend du temps à se mettre en place et demande de la stratégie.
Les changements, bon ou mauvais mettent du temps à s'installer. Si vous regardez 2semaines en arrière vous ne constaterez pas de grands changements, mais à présent regardez 10ans en arrière... alors ?
Une autre chose et pas des moindres. En ce qui concerne le fait de n'être intéressé par rien, je me trompe peu être mais n'êtes vous pas plutôt intéressé par un tas de chose mais de façon juste passagère ?
Pour ma part je n'ai jamais eu la vocation comme certain d'être pilote de F1, médecin, pompier et j'en passe...non a 30ans je ne sais toujours pas ce que je veux faire ou être. Par contre je sais que je fonctionne de cette façon je voudrais bien essayer tel ou tel chose mais tout me lasse très (trop?) vite. Mais je l'accepte volontiers car je sais que c'est ma nature, j'ai donc choisi un métier en conséquence ou je rencontre des tas de gens et expérimente des tas de chose. Savoir qui on est, apprendre à se connaitre et accepter ce que l'on est, reste selon moi le clef pour mieux vire en ce bas monde. Vos témoignage montre à mon sens que vous êtes tous (toutes?) des personnes très intéressante et sensible au fonctionnement singulier, et bien sur INTELLIGENTE et c'est peu être votre problème être lucide sur ça condition n'est pas quelque chose d'agréable, et cela complique l’existence à tout les niveaux. Mais gardez à l’esprit que c'est une richesse qui vous permet d'avoir un regard unique sur le monde et fait de vous un être rare. je vous recommande de lire de la non fiction ainsi que de la philo c'est loin d'être aussi rasoir comme on l'entend souvent dire. Sénèque pour n'en citer qu'un a vraiment changer ma vie, lorsque j'avais de violente crise d'angoisse je lisais ses écrits et je me retrouvais quelque fois à rire de mes angoisse car elles m'apparaissait comme des égarements infondé...
De nombreux livres ont été écris au sujet de la motivation également, plutôt que de chercher nous même des réponses à nos questions pourquoi ne pas s'inspirer de personnes avec bien souvent plus d’expérience que nous, qui se sont heurtés au même problème et qui on trouvé des solutions ? ils nous font cadeau de leur précieux savoirs et conseils à travers leurs ouvrages. Anthony Robbins notamment, perso je n’adhère pas à tous ce qu'il dit mais ça donne matière à réfléchir !
Bon pour finir (oui le il faut sinon je vais faire 15pages...il y a tant à dire sur ce sujet) c'est avant tout pour ça que je post, je m'en suis sortie ! Si moi je l'ai fait vous le pouvez vous aussi, et n'oubliez pas vous n'êtes pas nul, vous ne servez pas à rien vous vous êtes seulement égaré :)
PS : à tous ceux qui se pensent idiot => savoir que l'on est ignorant est déjà une preuve d’intelligence ! à méditer
Flo
Qui s'en est déjà sorti?
Surtout si vous avez pu vous en sortir.
Dans tous les cas, merci beaucoup d'avoir eu le courage et l'envie
de partager votre histoire.
C'est un grand soutient pour beaucoup.
Merci
Vous en êtes-vous finalement sortie?
Avez-vous pu vous en sortir?
Et si oui, comment?
Et si non, où en êtes-vous actuellement?
Dans tous les cas merci encore d'avoir aussi bien traduit l'état de beaucoup d'entre nous.Vouloir et Pouvoir en parler est déjà un grand pas dans la bonne direction.
Bonne route dans ce voyage qu'est la vie.
De la part d'un autre Gps défectueux!
Tu n'es pas seule
C'est juste pour vous souhaiter courage à tous.
Malheureusement je n'ai pas non plus de solution du tout à vous proposer.
Mais si cela peut vous consoler vous n'êtes pas seule dans ce cas.
Gardez surtout l'espoir d'en sortir ...
je suis dans le meme cas
je sais que cela fait 11 ou 12 ans depuis le dernier message de ce forum, mais en lisant ses textes j'ai l'impression de me lire moi.
Je suis actuellement dans le même état d'esprit. Etat de fatigue, stress, manque de libido, je me sens paresseuse, j'ai coupé les ponts avec tous mes amis depuis longtemps, je me renferme de plus en plus sur moi même.
J'ai 27 ans, cela fais 3 ans que je suis au chômage, je vis toujours chez mes parents, c'est un stress de plus de faire subir cela à mes parents.
J'ai des idées noire, tous les matins quand je me réveille j'imagine qu'une balle me travers le cœur, mais je me dis aussi qu'aujourd'hui pourrait être différent, que je vais sûrement me réveiller de cette léthargie. Malheureusement j'attends un miracle et les miracles n'existe pas. C'est la première fois que je m'exprime sur un forum et j'aimerai vraiment parler à quelqu'un pour ne plus me sentir seule.
Je suis complètement perdu au niveau de mon orientation professionnelle mais je pense qu'à ce stade peut importe le travail qu'on me propose je ne dirais pas non.
Voilà j'espère pouvoir trouver de l'aide ici merci.
bonne chance a toi aussi
Je ne t'oublie pas
Pour ca, il va me faire plaisir de te donner des nouvelles (je débute le 31). Malgré cela, je suis toujours dans cet état de torpeur et maintenant la peur en plus. Peur de ne pas être à la hauteur, doute au sujet de mes capacités etc... etc... je pense que tu comprends de quoi je parle.
Moi aussi je me sens bien seule et incomprise, je fouillais les forums justement à la recherche d'un peu de réconfort. Quel apaisement lorsque je suis tombée sur ton post et que j'ai vu que je n'étais pas seule à vivre cet enfer.
Tu as raison de dire que l'on est dans un cercle vicieux enfin il faut trouver le moyen de la briser. C'est super paniquant mais je serai au travail jeudi matin, je ne sais pas dans quel état mais c'est sûr que j'y serai. Sais-tu que ces derniers jours j'ai même pensé à démissionner avant même d'avoir commencé. C'est grave quand même...
Ma chère Blueberry, je te remercie pour ton témoignage et pour tes encouragements à mon égard. Sois sure que je pense à toi et que je te donnerai des nouvelles. Bonne chance.
Kamira xxx