Timidite profonde

Publié le

Anciens messages (page 1)

Tout Sauf Un Cas Désespéré

#6 Posté le par DCF__4657

Ludo,
c’est une histoire intéressante, à défaut d’être gaie.
Intéressante, et assez surprenante d’ailleurs

La chose qui m’a le plus surpris dans ta réponse, c’est ta capacité à exposer si facilement ta vie sur le forum d’un site public.
Tout le monde peut te lire (même si personne ne peut savoir qui tu es), et ça n’a pas l’air de te déranger.
C’est vrai que tout ça relève de l’informatique mais quand même, pour quelqu’un atteint de timidité profonde, je te trouve plutôt ouvert.
Il y a quatre ans encore, j’aurais été totalement incapable de faire une chose pareille !
Ça prouve peut-être que tu n’es pas un cas désespéré.

Ce que je ne comprends pas bien c’est le fait que tu te morfondes après t’être amusé avec tes copains.
Tu regrettais que ça ne te soit pas arrivé plus souvent ?

Je ne suis plus vraiment sûr d’avoir eu le même problème que toi.
Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire de mon mieux pour t’aider.

Si tu es comme j’étais,
La confiance que tu as en toi, dans le domaine de l’informatique, est la corde qui te permettras de te hisser hors du puit.
Pour moi, c’était la vidéo: J’ai pratiqué l’option audiovisuel au lycée ; c’est une matière dans laquelle on apprend les bases de l’analyse filmique et les bases du fonctionnement du matériel vidéo. Bref, une matière où les élèves passent la major partie de leur temps à se filmer les uns les autres. Quand on est timide, c’est un peu l’enfer.
Dès le début des cours, j’ai remarqué que les gens évitaient systématiquement la caméra, fuyaient pour ne pas se retrouver dans le champs lors des prises de vue. Et quand on repassait les bandes devant la classe entière, ils courraient carrément se cacher au fonds de la salle.
On se sentait tous ridicules devant la caméra, on avait tous peur d’être filmés.
Je connaissais bien ce sentiment là: Je me sentais ridicule tout le temps: Quand je marchais, quand j’écrivais, quand je réfléchissait trop longtemps, quand je parlais. Enfin, tout le temps quoi.
Je n’avais pas confiance en moi et je restais souvent seul.
Les quelques personnes qui venaient vers moi le faisaient parce qu’ils me trouvaient gentil et ils étaient les seuls à qui j’osais parler.
J’avais quelques copains, pas d’amis.
Quelques copines, pas d’amies, ni de petite amie.

Je ne sais pas exactement ce qui s’est produit, je me forçais à passer souvent devant la caméra pour faire reculer ma timidité (j’ai évolué très lentement pendant près de deux ans), et progressivement j’ai commencé à prendre de l’assurance devant cette – redoutable – caméra. Là où les autres stagnaient, je crois que j’ai progressé peu à peu. Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte que je perdais ma timidité.
C’était tellement naturel.
Un peu comme quand d’un seul coup tu te rends compte que tu es parfaitement capable de parler de toi, de ta vie, de tes problème, et ça devant des centaines de personnes. Même si tu le fait par ordinateurs interposés. Tu es capable de le faire.

Maintenant que j’y repense, il y a quelqu’un qui, inconsciemment, m’a aidé à me débarrassé définitivement de cette timidité.
Appelons le K.
J’ai rencontré K quelques temps après la fin de ma scolarité au lycée. J’avais déjà fait un gros progrès sur moi même mais ce n’était pas encore parfait.
K est quelqu’un de spontané qui attire facilement l’attention sur lui.
Il est devenu mon ami en quelques jours et pendant un an, lentement, il a déteint sur moi.
Je ne veux pas dire que j’attire l’attention de mon entourage facilement, mais l’idée de le faire ne me fait plus peur.

Ce que j’essaye de te dire, en te racontant ma vie comme ça, c’est que tu dois te servir de la facilité dont tu dispose avec l’informatique pour te sortir de ton puit.
Beaucoup de gens présents sur ce site ne demandent que quelqu’un avec qui parler.
Soit cette personne, si l’informatique te libère temporairement de ta timidité, profite-en !
Ce n’est qu’une première étape, mais commences a créer des liens sur ce site.
Essaye d’aller parler avec tes voisins. S’ils ne te connaissent pas encore, au pire, ils te trouvent étrange.
S’il te considèrent comme un con alors qu’ils ne te connaissent pas encore, alors c’est qu’ils n’en valent pas la peine.

Quand tu iras chercher un journal ou un CD, penses à essayer de sourire.
Tu verras que les gens te souriront à leur tour. Pas tous évidemment, mais il ne vaudra accorder d‘attention qu’à ceux qui te sourient.

Ça mets en confiance.
Force toi a parler au gens et si tu sens que tu dis n’importe quoi ou que tu sens une crise de tremblement venir, avoue leur que tu es très timide et que justement tu essaye de te "soigner". Ceux qui t’auront sourit comprendront ce genre de choses et ils t’aideront.

Pour l’instant, contente toi de parler avec des gens sur ce site (ou sur d’autres sites, peu importe).
Si tu t’entends bien avec une personne (un K par exemple) en particulier, explique lui ton problème puis essaye de la rencontrer.
Tu vaincras ta timidité progressivement, mais tu finiras par la vaincre d’une façon ou d’une autre.

Bon courage.

Je cherche, je cherche ....

#5 Posté le par DCF__5743

Salut,

Moi ce qui me passionne c l’informatique et il est vrai que quand je me mets a fond je ne pense pas a mes problèmes, mais il suffit que j’entend un mots ou que je pense soudain a qque chose que j’ai rater et c foutu et je suis déconcentrer.

Cette passion ma déjà été valorisant et ma ouvert une porte vers l’emploi. C’est magnifique quand une passion devient un métier.

Tu sais en réalité je ne sais pas ce que les autres pensent mais quand tu voit leurs regard tu a l’impression qu’il voyant un extra-terrestre.

Il est vrai qu’on ma toujours dit que j’étais con a l’école, sauf les profs cela ma certainement influencer dans mon comportement actuel.

C fous au plus que je parle ou que je pense a mes problèmes a chaque fois il y a des souvenir que j’ai complètement oublier du passer qui refond surface.
Je me autohypnose sans le savoir et des fois je trouve le pourquoi de cela.

Je commence a guerire on dirait

Continue de chercher

#4 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 20-avr-02 à 19h27  (EST)

Moi, ce qui m'a aidé ça l'a été de me lançer dans quelque chose qui me passionne. J'ai commencé des cours de guitare et là, je progresse et quand je me pratique j'oublie tous mes problèmes et je suis fier de mes résultats. À toi de te trouver une passion qui te branche et qui te permettras de faire quelque chose de valorisant. Quand tu dis des phrases comme:

"vu que je ne sort jamais il doivent ce demander ‘ mais quel con celui-la ’"

est tu certain que c'est vraiment ce que les autres pensent? Si personne ne t'a déja dit ça, comment tu peux en être sûr? En plus, si par hasard quelqu'un te trouve vraiment con, c'est pas si grave que ça, dit toi que c'est tanpis pour lui parce qu'il perd une belle occasion de connaître un gars cool qui est super bon en informatique. Le jour où tu comprendras que tu n'es pas plus con qu'un autre, tu seras libéré. Comme moi, j'ai finalement réussis à faire des choses que j'évitais parce que j'avais peur et chaque fois que je réussis, c'est un autre barreau de ma prison qui disparaît!

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

Salut

#3 Posté le par DCF__5743

Salut,

D’abord merci de vouloir m’aider.

Si je dois faire un résumer avec tout les détails ce sera long et pas évidant, mais bon j’essaye.
Je suis un garçon qui dans 2 semaines a 24 ans.
Je n’ai jamais u une fiancée, je ne sais pas ce que c’est l’amour

Sortir je n’ose pas, des que je vois du monde je commence a paniquer  je commence a trembler avec spasme au cœur, mal a respirer et pour finir je m’enfuis.

J’ai peur de ce que les gens pensent de moi et le jugement qu’ils ont sur moi.

Je n’ai pas confiance en moi quand je me trouve avec d’autres personnes, je me sens toujours rabaisser, inutile et un petit con comparer au autres.

Aussi je trouve que je ne suis pas compatible avec d’autres personnes de mon age.

Le style de musique par exemple je n’aime pas le style de musique que les autres écoute, moi j’écoute du hard rock, métal, brutal, etc.… ce qui m’empêche de sortir en discothèque.

Danser je ne sais pas je trouve cela débile, gigoter dans tout les sens je trouve cela inutile, tout ce que je sais danser c’est un slow.
Quand je vois d’autres personnes danser je me dit que j’aimerais tant le faire malgré que je trouve cela débile mais je n’ose pas je ne sais pas comment il faut faire et j’ai peur de mal faire et d’être ridicule.

Discuter avec d’autres personnes cela ne vas non plus, eux parlent de chose banale dont moi je ne connais pas, moi de ce que je sais parler la plus part du temps n’est pas banale du tout.

Presque tout le monde a une voiture ou au moins un permit, chose que n’ai pas.
Je n’ai pas confiance de moi pour conduire une machine qui coûte chère, dont l’assurance est chère et dont l’essence est cher.
Si on fait un accident cela vas coûter chère, accident qu’un jour ou l’autre je ferait certainement vu que j’aime la vitesse et pour moi une voiture c’est une pompe a fric

Ma situation familiale est désolante :

Mon père biologique je ne connais pas, j’ai été élever par mon grand-père ma grand-mère et par ma mère, mon grand-père était très protecteur et j’étais très apprécier par lui, c’est lui qui ma tout appris, puis un jour il meurt quand j’avais 15 ans et la je me suis senti très seul.

Ma mère entre temps a été vivre avec un mec, mes deux petites sœur et mon petit frère ont été vivre avec eux, moi je suis resté seul avec ma grand-mère. Ce qui est toujours le cas.
Et cela me manque de ne pas voir ma mère mes sœurs et mon frère, on ce voit 1 fois par semaine parfois plus longtemps.

J’ai l’impression d’être abandonné et d’être l’extra-terrestre de la famille.

Ce que je suis certain c’est que ma timidité a un lien avec le coter surprotecteur de mon grand-père.
Mais bon le mal est fait a moi de le corriger.

A l’école c’était pas amusant non plus la aussi j’étais mal dans ma peau, comme tu dit aller devant la classe ou m’asseoir sur les premiers banc de la classe était les chosent que je craignait le plus.
Pleurer je ne faisait pas mais trembler ça oui.

Vu que j’étais vu comme une sorte d’extra-terrestre, j’étais rejette par tout le monde et constamment rabaisser.
Les profs eux m’aimait beaucoup, j’étais parmis les plus gentil et les meilleurs de ma classe et cela jusqu'à la fin de mes études.

Pendant tout ce temps j’au u quelque copains mais j’aimais d’amis.
En parlent de cela mon grand-pere ma toujours dit ne fait jamais confiance a un ami et je crois que cela ma influencer aussi, il est vrai que je fait confiance a personne.

Etre amoureux a l’école je l’ai été plusieurs fois, mais jamais su le dire ou le montrer, sauf une fois je l’ai dit a une fille que je l’aimait et elle ma dit qu’elle ne voulait pas, mais quelle voulait rester mon amie a l’école.
Puis on a du changer d’école et je l’ai revu quelque fois c’est tout, la aussi elle m’avait dit que parmis toutes les personnes qu’elle connaissait moi j’étais le seul que j’était le plus gentil et qui était le seul a la comprendre.
Malgré qu’il y a 8 ans de cela je pense toujours à cette fille. Elle me livrait tout ces secret. A croire que je suis un type spécial.

Les premiers jours a l’université cela a été le pire des cauchemars, tremblement et spasmes a gogo, après 3 semaines j’ai quitter cela était insupportable, pour les études je m’en sortait mais le mental ne suivait pas, quitter l’université a été très dur pour moi.

A mon premier boulot j’étais a nouveau parmis l’un des meilleurs et la vu les qualités que j’avais dans l’informatique, tout le monde était content de moi et j’étais respecter chose, que je n’ai jamais u.
Deux ans de bonheur uniquement au boulot, mais aussi 2 ans de mensonges, quand on parlait de fille ou de sortir je disait toujours que j’ai u des copines et que je sort souvent, mensonge sur mensonge pour ne pas me faire passer pour un con.

Vers la fin de mon contrat j’avais envie de leurs quel type je suis vraiment mais je ne l’ai pas fait pour ne pas les blesser.

Quelque fois je suis sorti avec des collègues pour faire bien et la je me sentais bien, pratiquement aucune timidité, j’osait le faire et j’étais content de moi, mais après je me morfondait.

On est sorti aussi quelque fois dans une boite de gogo dancing et la aussi je me sentait bien et je m’amusait comme un fou, mais une fois fini j’avais le moral a zéro.
En ces moments la j’avais du culot, je m’en rend compte.

Il y a des haut et des bas dans le moral mais c’est souvent très bas.

Du sport je n’en ai jamais fait sauf quelque fois en vacances au ski, mais depuis 3 ans je ne prends plus de vacances. Cela ne me dit plus rien du tout.

Mes journées je les passes derrière l’ordinateur a ne presque plus rien faire, je ne sort pratiquement pas, sauf pour aller chercher un journal ou un cd a la bibliothèque.
Même pour aller dans mon jardin je n’ose pas de peur que je doive parler avec les voisins.
Dix ans que j’habite ici et je ne suis jamais rentré dans un café, ni parler au voisins, je les évite.

J’ai peur de leurs jugement vu que je ne sort jamais il doivent ce demander ‘ mais quel con celui-la ’.

Concernant les filles, je n’ai pas beaucoup à dire, je ne sais pas ce que c’est avoir une fille dans les bras.
Ce que je sais par contre c’est que je m’entends bien avec les filles, qu’elle soit jeune ou vieilles elles disent tous que je suis un type bien et spécial.

A cause de tout cela j’ai des remords à en revendre, tout ce que j’aurais pu dire et pas dit, tout ce que j’aurais pu faire et pas fait, cela me revient constamment, c’est très dur à gérer mais j’essaye.

J’y travaille a se problème qui est la timidité, mais c’est pas facile c’est un combat de tout les jours, la question est quand tout cela va finir ?
Cela dépend de moi j’en suis conscient.

Ce que je trouve quand même complètements absurde c’est que j’ai du culot et une confiance en moi incroyable dans le domaine qui est l’informatique, mais pour le reste je me sens complètement incapable de faire fasse.

Voila mon histoire.

J'Peux P'Tête T'Aider

#2 Posté le par DCF__4657

J’aimerais t’aider mais je ne te connais pas bien.
Je n’étais pas encore sur ce site il y a six mois.

Peux tu me définir ton problème.
Je ne veux pas un résumé de ton histoire, donne moi tous les détails.

J’ai été moi aussi un enfant extrêmement timide.
Un exemple ?
A l’école primaire il m’est arrivé un jour de faire une crise de larmes parce que l’institutrice (pourtant très gentille) m’avait envoyé au tableau.

Aujourd’hui, tout baigne.

Parle moi de toi et je verrais mon possible.

Tu as la preuve que tu peux réussir!

#1 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 19-avr-02 à 20h29  (EST)

Si ça l'a marché pendant 5 jours, pourquoi ça pourrait pas marché à tous les jours? Demande-toi quelles pensées te passaient par la tête pendant ces 5 jours, c'était sûrement plus positif que d'habitude. Ensuite, tu auras juste à te convaincre, à chaque jours que ces pensées positives sont vrais et tranquillement, ça deviendra automatique d'avoir confiance en toi. Surtout, fiche toi des autres, ceux qui rient de toi ne sont que des personnes étroites d'esprit qui ne trouvent rien de mieux à faire que de rabaisser les autres pour tenter de remonter leur propre estime.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.