Ludo,
c’est une histoire intéressante, à défaut d’être gaie.
Intéressante, et assez surprenante d’ailleurs
La chose qui m’a le plus surpris dans ta réponse, c’est ta capacité à exposer si facilement ta vie sur le forum d’un site public.
Tout le monde peut te lire (même si personne ne peut savoir qui tu es), et ça n’a pas l’air de te déranger.
C’est vrai que tout ça relève de l’informatique mais quand même, pour quelqu’un atteint de timidité profonde, je te trouve plutôt ouvert.
Il y a quatre ans encore, j’aurais été totalement incapable de faire une chose pareille !
Ça prouve peut-être que tu n’es pas un cas désespéré.
Ce que je ne comprends pas bien c’est le fait que tu te morfondes après t’être amusé avec tes copains.
Tu regrettais que ça ne te soit pas arrivé plus souvent ?
Je ne suis plus vraiment sûr d’avoir eu le même problème que toi.
Mais ça ne veut pas dire que je ne vais pas faire de mon mieux pour t’aider.
Si tu es comme j’étais,
La confiance que tu as en toi, dans le domaine de l’informatique, est la corde qui te permettras de te hisser hors du puit.
Pour moi, c’était la vidéo: J’ai pratiqué l’option audiovisuel au lycée ; c’est une matière dans laquelle on apprend les bases de l’analyse filmique et les bases du fonctionnement du matériel vidéo. Bref, une matière où les élèves passent la major partie de leur temps à se filmer les uns les autres. Quand on est timide, c’est un peu l’enfer.
Dès le début des cours, j’ai remarqué que les gens évitaient systématiquement la caméra, fuyaient pour ne pas se retrouver dans le champs lors des prises de vue. Et quand on repassait les bandes devant la classe entière, ils courraient carrément se cacher au fonds de la salle.
On se sentait tous ridicules devant la caméra, on avait tous peur d’être filmés.
Je connaissais bien ce sentiment là: Je me sentais ridicule tout le temps: Quand je marchais, quand j’écrivais, quand je réfléchissait trop longtemps, quand je parlais. Enfin, tout le temps quoi.
Je n’avais pas confiance en moi et je restais souvent seul.
Les quelques personnes qui venaient vers moi le faisaient parce qu’ils me trouvaient gentil et ils étaient les seuls à qui j’osais parler.
J’avais quelques copains, pas d’amis.
Quelques copines, pas d’amies, ni de petite amie.
Je ne sais pas exactement ce qui s’est produit, je me forçais à passer souvent devant la caméra pour faire reculer ma timidité (j’ai évolué très lentement pendant près de deux ans), et progressivement j’ai commencé à prendre de l’assurance devant cette – redoutable – caméra. Là où les autres stagnaient, je crois que j’ai progressé peu à peu. Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte que je perdais ma timidité.
C’était tellement naturel.
Un peu comme quand d’un seul coup tu te rends compte que tu es parfaitement capable de parler de toi, de ta vie, de tes problème, et ça devant des centaines de personnes. Même si tu le fait par ordinateurs interposés. Tu es capable de le faire.
Maintenant que j’y repense, il y a quelqu’un qui, inconsciemment, m’a aidé à me débarrassé définitivement de cette timidité.
Appelons le K.
J’ai rencontré K quelques temps après la fin de ma scolarité au lycée. J’avais déjà fait un gros progrès sur moi même mais ce n’était pas encore parfait.
K est quelqu’un de spontané qui attire facilement l’attention sur lui.
Il est devenu mon ami en quelques jours et pendant un an, lentement, il a déteint sur moi.
Je ne veux pas dire que j’attire l’attention de mon entourage facilement, mais l’idée de le faire ne me fait plus peur.
Ce que j’essaye de te dire, en te racontant ma vie comme ça, c’est que tu dois te servir de la facilité dont tu dispose avec l’informatique pour te sortir de ton puit.
Beaucoup de gens présents sur ce site ne demandent que quelqu’un avec qui parler.
Soit cette personne, si l’informatique te libère temporairement de ta timidité, profite-en !
Ce n’est qu’une première étape, mais commences a créer des liens sur ce site.
Essaye d’aller parler avec tes voisins. S’ils ne te connaissent pas encore, au pire, ils te trouvent étrange.
S’il te considèrent comme un con alors qu’ils ne te connaissent pas encore, alors c’est qu’ils n’en valent pas la peine.
Quand tu iras chercher un journal ou un CD, penses à essayer de sourire.
Tu verras que les gens te souriront à leur tour. Pas tous évidemment, mais il ne vaudra accorder d‘attention qu’à ceux qui te sourient.
Ça mets en confiance.
Force toi a parler au gens et si tu sens que tu dis n’importe quoi ou que tu sens une crise de tremblement venir, avoue leur que tu es très timide et que justement tu essaye de te "soigner". Ceux qui t’auront sourit comprendront ce genre de choses et ils t’aideront.
Pour l’instant, contente toi de parler avec des gens sur ce site (ou sur d’autres sites, peu importe).
Si tu t’entends bien avec une personne (un K par exemple) en particulier, explique lui ton problème puis essaye de la rencontrer.
Tu vaincras ta timidité progressivement, mais tu finiras par la vaincre d’une façon ou d’une autre.
Bon courage.