Timidite profonde

Publié le

Premier message

Timidite profonde

#0 Posté le par DCF__9130

Salut,

Cela fait quelque mois déjà que je n'ai plus écrit sur ce forum, mais je suis de retour.
Je n’espère pas pour longtemps.

De puis que j'ai quitté ce forum rien n’a changé sauf que j'ai quitté mon boulot.

Je crois que maintenant g lu tout ce qu’il y avait sur le net concernant la timidité et j’en ai conclu que je suis un timide profond à un niveau grave, cela ne partiras jamais, un peu oui a un certain degré, je suis né avec et je mourra avec.

Le seul moment ou j'étais bien et que je croyait que c'était fini avec cette put... de timidité, c'était il y a 2 semaines,
J’ai fait un rêve, un rêve ou je m'amusait et que la timidité c'était fini. En me réveillant j'avais confiance en moi je me sentais fort et que plus personne ne me faisait peur au contraire je me disait que c'était eux qui devait avoir peur maintenant, cela a durer 5 jours, puis c’était fini j’ai a nouveau plonger dans la déprime, et maintenant g tjrs le moral a zéro.

Durant c’est 5 jours g fait du vélo et j’ai inviter ma grand-mère a aller boire un verre au café, chose que je n’ai jamais oser faire.

Maintenant c a nouveau foutu, j’espère faire a nouveau ce rêve

Messages récents

tu n'es pas seul

#16 Posté le par DCF__6443
Joyeuse fête à toi aussi Ludo.

Salut

#15 Posté le par DCF__5743

Salut tout le monde,

Juste un ptit mot pour dire que les fetes approchent et que cela va etre a nouveau une periode dur pour certaines personnes. (dont j'en fait parti)

Je suis tjrs vider mentalement, sans aucune motivation et tres triste d'etre tjrs comme je suis. c dur d'etre seul.

A part cela bonnes fetes a tous

Une Autre Approche

#14 Posté le par DCF__4657

Ludo !

Enfin, tu es de retour, j’attendais de tes nouvelles depuis longtemps déjà.
Evidemment j’aurais préférer de meilleures nouvelles. Ne baissons pas les bras.

D’après ce que tu dis (du moins, ce que je comprends), mes conseils sont mauvais…
Essayons donc autre chose.

Tu dis avoir peur de la façon dont les autres vont te juger. C’est une bonne chose.
(Ouais, je sais, dit comme ça, c’est pas flagrant, mais, l’air de rien tu as identifié l’origine de ta timidité. C’est ça la bonne chose).
Mais qu’est-ce qui te fait croire que les autres vont systématiquement te juger bêtement sans même chercher à te comprendre ?
C’est ce que tu fais toi ?

Il y a des gens qui jugent les autres sur les apparences, sans savoir, sans chercher à comprendre, mais ils sont minoritaires (et surtout sans intérêt), la plupart des êtres humains sont intelligents et vallent la peine d’être connus.
Tu n’es pas forcé de me croire.
Mais tu peux essayer et tu verras par toi même.

Tu dis aussi ne pas t’intéresser aux même choses qu’eux.
MAIS ENCORE HEUREUX QUE TU NE T’INTERESSE PAS AUX MEMES CHOSES QU’EUX !!!
Imagine une seconde un monde ou chaque individu s’intéresserait à une seule chose. Et que cet unique centre d’intérêt soit le même pour tous.
Ce serait un enfer !

Nous sommes tous légérement différents les uns des autres (là, je ne t’apprends rien).
Et c’est de cette différence que peuvent venir les échanges et l’intérêt réciproque.
En règle générale, nous avons plusieurs centres d’intérêts.
Deux amis peuvent parfaitement s’intéresser à plusieures choses totalement différentes et bien s’entendre tout de même.
Les centre d’intérêt, peuvent toujours servir de base pour entamer une conversation (surtout lorsque les avis les consernant divergent), CeuxQuiEnValentLaPeine ne te banniront pas si tu ne partages pas les mêmes passions qu’eux.

Pour ce qui est de la confiance en toi, je n’ai que des conseils qui ne semblent pas fonctionner...
Tu les as déjà entendus.
Par ailleurs, tu ne gagneras pas de confiance en toi en absorbant des médicaments, les amis ne se vendent pas en pharmacie (là encore, ce n’est que mon avis, à toi de voir).

A+

Cela ne s’arrange pas

#13 Posté le par DCF__5743

Salut,

Cela va faire quelque mois que je n’ai plus rien écrit dans ce forum tout simplement par le ras de bol d’écrire mon problème, et que cela ne change absolument rien, malgré qu’on ma dit que d’en parler cela apaise.

Les vacances d’été sont finies et je ne suis pas parti en vacances, c triste à écrire mais c comme ça.

Ma famille ma proposer de partir en vacances avec des groupes de jeunes, j’ai voulu le faire mais je n’ai pas le courage.

Pourquoi ? Parce que j’ai peur comment les autres vont me juger, sûrement vous aller dire tu t’en fous de ce que les autres pense de toi ! Oui, mais c facile à dire.

La trouille, la peur, l’angoisse etc.. C mon pain quotidien en espérant que cela n’affecte pas le cœur, ou sinon je serais mort avant mes 30 ans :-/

Moi je dit toujours que je suis incompatibles avec les autres, et c vrai.
Pourquoi parce que les autres n’aime pas ce que moi j’aime et vise versa.

Enfin voila, depuis 3 mois j’essaye l’homeophatie, et je doit dire que cela marche un peu mais cela ne me donne pas de la confiance en moi.

C tout ce que j’ai a dire pour le moment

Bye

un coeur solidaire avec vous

#12 Posté le par DCF__2491
Je pense que tout le monde a connu ces moments de timidité.Mais c'est un problème facile à surmonter.Surement il y a une cause de cela et qui trouve ses origines dans votre passé.Parmi les solutions que je vous propose : d'abord avoir plusieurs amis à différents caractères,puis affronter les gens sans penser à leur statut social enfin avoir toujours l'initiative d'aller vers l'autre en oubliant son moi.

comme toi

#11 Posté le par DCF__0050

Bojour a toi,

je trouve que cela ressemble un peu a moi. Moi aussi j'ai toujours été timide. On me le disais souvent et je n'aimais pas cela. Je voulais etre comme les autres. Je me disais qu'en veillissant, je ne serais plus timide. Oh la, je me suis trompée. C'est un trait de caractère qui reste toujours. On peut s'améliorer mais on reste quand meme timide. Aujourd'hui, j'ai 31 ans, a travers les années, j'ai augmenté ma confiance en moi car timidité et confiance en soi a un lien. Je travaille dans le public (je suis réceptionniste) alors cela me force a parler au gens. C'est sur que je ressent toujours un malaise mais au moins je fais l'effort de converser un peu.

J'apprend a vivre avec cela et a accepter que je suis comme cela. Les gens de mon travail voit que je ne suis pas celle qui va converser avec eux et je crois qu'ils ont appris a respecter cela sinon ils ne m'auraient pas garder dans leur entreprise (cela fait 8 ans que je travail a cet endroit). L'important c'est d'etre compétent et d'accepter que l'on est commme cela. C'est plate pour nous car on voudrait etre comme les autres et oui on se sent parfois diminué a cause de cela mais ca passe et on continu.

Dis-toi que tu n'ais pas seul et plein de monde timide réussissent dans la vie. Accepte-toi et accepte les situations qui se présentent a toi. Laisse faire les autres si tu crois qu'il te juge. N'oublie pas tu n'est pas seul, et on arrive quand meme a vivre parfois meme bien vivre

Bye Bye

Souvenirs

#10 Posté le par DCF__1431
Message modifié le 28-avr-02 à 22h23  (EST)

Bonjour,

Ton histoire est similaire à la mienne et elle me rappelle comment je pouvais être il y à quelques années.

J'ai moi aussi vécu la majeure partie de ma jeunesse chez mes grands-parents et j'étais extrêmement timide et comme toi je me suis lancé dans ma passion qu'est l'informatique.

À cause de cette "différence" j'ai longtemps subit des moqueries de la part des autres durant tout mon primaire et mon secondaire. Inutile de dire que ceci fût plutôt difficile à vivre et me rendait encore plus méfiant et timide face à la vie et envers les autres.

L'élément déclencheur qui ma permis d'enfin voir "la lumière au bout du tunnel" à été lorsque j'ai quitté mes grands-parents pour poursuivre mes études à la fin de mon secondaire. Cette "sortie" ma redonné une certaine liberté et enfin j'ai pu connaître des gens qui m'ont aidé à reprendre confiance en moi graduellement.

Maintenant, presque 7 ans plus tard et que j'ai la chance de travailler avec une équipe formidable, je ne dis pas que je n'ai jamais plus de "manque de confiance" ou de "retour de timidité" (dans le fond j'aimerais savoir qui n'en à pas quelquefois?) mais aujourd'hui je peux entreprendre des choses sans constamment me dire: "Oh je ne réussirai jamais", "Je suis nul" car maintenant je sais ce que je peux faire et je me connais beaucoup mieux et je sais que je suis un type peu bavard à la base.

Une autre chose que j'ai appris durant ces années est de toujours être ce que l'on est, être vrai, ne pas se mentir à soi même ni aux autres cela ne sert à rien et si les gens ne savent pas t'apprécier comme tu est alors... c'est peut-être parce qu'ils n'en valent pas la peine­.

Tout ça pour dire que tu n'est pas le seul à avoir vécu ceci mais qu'il y à toujours une façon d'en sortir. La vie est ce que l'on en fait.

Il y a 7 ans je n'aurais jamais osé écrire sur un tel forum de peur que les gens me reconnaissent... et bien reconnaissez moi aujourd'hui.. je m'en fous.

Tu m'encourages

#9 Posté le par DCF__3470

Moi, ça fait déja presque un an que je travailles là-dessus et je commence juste à voir les résultats. Si toi, tu as réussis, j'imagine que ça doit être possible. Jusqu'à aujourd'hui je n'ai pas été un élève très connu au collège où j'étudie mais, l'an prochain c'est certain qu'ils vont entendre parler de moi. Je vais leurs montrer que moi aussi, je peux m'impliquer dans des activités. Ce qui me fait encore peur, c'est quand j'aurais fini d'étudier, je n'aurais plus d'activités pour rencontrer des gens et ça m'inquiètes, j'ai peur de retourner à mes vieilles habitudes.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

La puissance du mental lol

#8 Posté le par DCF__3470
Message modifié le 21-avr-02 à 15h07  (EST)

Tu sais, quand tu dis:

"en réalité je ne sais pas ce que les autres pensent mais quand tu voit leurs regard tu a l’impression qu’il voyant un extra-terrestre.".

Je pense savoir pourquoi la plupart des gens qui te rencontre semblent avoir ce regard sur toi. C'est à cause de la puissance de ton cerveau qui fait toujours exactement ce que tu lui dis, si tu te dis que tu vas avoir l'air con et que tu seras pas à la hauteur, ton cerveau fera ce que tu lui dis et il y a des grosses chances que tu te mettes à bafouiller, exactement comme tu l'avais prévu. Si tu changes de stratégie et tu te dis que tous iras bien, ça risque de marcher. Moi, j'ai déja angoissé pendant des heures pour me forcer à aller voir quelqu'un, à l'école et finalement, j'ai fais comme les athlètes olympiques en me visualisant une rencontre où tous vas bien et finalement, ça l'a été pas mal moins pire que je pensais.

La vie est comme un jeu vidéo, quand on sait comment bien jouer, ça devient plus façile.

ptetre bien

#7 Posté le par DCF__5743

Salut,

Tu sais exposer ma vie c vrai que je n’aime pas tellement, mais je n’ai plus rien a perdre, de toutes façon c anonyme ici j’ai un pseudo et personne ne pourra savoir qui je suis vraiment.

Sauf les gérants de ce site eux ils verront toujours l’adresse de ma machine et peuvent savoir
qui je suis, ils sont les seul à le savoir

Et de toute façon j’ai lu qu’il faut en parler de son problème, c’est ce que je fais, si il y en a d’autres qui me lit temps mieux, je serais peut-être un exemple que moi j’ose en parler, parce que je veut m’en sortir.

Et je me suis jurer que si un jour je m’en sort j’aiderais les autres a s’en sortir. Ce n’est pas une vie être timide.

Oui, je me morfond parce que ce sont des petits instant de bonheur qui ne dure que quelque heures, et puis c fini, et je le regrette que cela je n’ai pas connu plutôt et plus souvent.

Tu dit que l’informatique pourrais me sortir de la timidité, tu as peut-être raison, mais c’est aussi a cause de l’informatique que je suis devenu très timide, au lieu de sortir et m’amuser moi je me suis en quelque sorte réfugier dans l’informatique.

Ce serait vraiment drôle et incroyable -> l’informatique ma aider à être timide et elle m’aide à ne plus être timide. C’est beau l’informatique waw 8 -)

Concernant les études que tu a fait chapeau ! Moi je serais incapable de me retrouver devant la camera, je n’ose pas m’imaginer ! Derrière la camera sans problème mais devant non.

La nuit passée sur un tchat, j’ai vu qu’un type d’une vingtaine d’année parlait que ça vie était un enfer, je l’ai aborder et on a parler toute la nuit, le pauvre il avait le même problème, mais lui c’était plus grave que moi, depuis ces 16 ans il c bourrer de médicaments. Et il c mis a boire.
Il n’arrêtait de me parler du suicide que cela serait beaucoup plus facile, la au moins tout sera fini, mais il n’osait pas le faire.

En discutant avec lui j’ai su le faire comprendre et le convaincre (enfin j’espère) de ne pas le faire et que cela va aller mieux un jour.

Comme quoi moi c ptetre grave mais pas a ce niveau la.

Merci de m’aider.