Allo Petunia,
De bien grosses questions que tu te poses là... <¦o)) Je les connais bien puisque je me les suis posées aussi et pour dire vrai, je n'ai pas vraiment de réponses pour les autres... Les réponses que je t'offre, sont celles que moi je me suis formulées mais peuvent ne pas convenir à quelqu'un d'autre.
Selon ce que j'ai compris de cette "gammick" là comme on dit ici, il y aura toujours des gens qui nous aimeront, d'autres qui nous détesteront et d'autres qui resteront indifférents à notre personne. Et cela va dans un sens comme dans l'autre.
On est fait de matière (le corps) mais aussi, on dégage une énergie (notre caractère, notre comportement verbal et non verbal, le charisme, etc.), et je crois que c'est cette énergie dégagée qui fait qu'on t'aime ou qu'on t'aime pas. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être "correct" ou "pas correct". Souvent, ce qu'une personne déteste en nous ou ce qu'elle fuit face à nous, c'est une partie d'elle même qu'elle a reniée et qui est inconsciente. Et ce qui horripilera certaines personnes, mettra en adoration d'autres personnes. Il n'y a pas de critères universels à ce niveau.
Concernant ta question, lorsque tu donnes de l'amour à quelqu'un qui ne t'en donne pas, c'est là un choix que tu fais. Ce qui est donné, reste donné... tu ne te poses pas en quémandeur si tu donnes quelque chose puisque c'est donné. Si tu donnes de l'amour avec des attentes, ce n'est pas de l'amour donné puisque tu demandes quelque chose en retour et/ou que tu es déçue lorsque cet amour ne va pas dans ton sens.
Si cette situation te plaît, tu restes dans la situation. Si ça te déplaît, c'est à toi à prendre la décision qui te ramènera ton confort intérieur en allant vers des gens qui vont t'aimer pour qui tu es.
J'ai appris de la façon dure qu'il ne faut pas aimer quelqu'un dans l'espoir qu'il nous aimera un jour. S'il ne nous aime pas déjà, il y a peu de chances pour que ça change dans un avenir prochain. Ce genre de situation finit presque toujours en cul de sac, crois-moi, je sais de quoi je parle.
Personnellement, je crois que je n'aurais plus jamais envie d'entreprendre une relation avec aucun homme qui
1- ne sera pas dans une énergie de don de soi comme moi j'ai envie de l'être et
2-qui ne me rendra pas cet amour.
Je crois qu'y faut choisir les gens qui veulent donner autant que ce qu'on veut donner pour être heureux. Autrement, on est voué à être bien déçu car on va attendre quelque chose qui ne viendra jamais.
Cependant, lorsque vraiment tu apprends à cultiver le vrai amour, celui dont les sages parlent, tu ne te poses plus ce genre de questions, tu te contente d'aimer tous les êtres sans exception avec compassion. Mais là on parle d'un niveau d'évolution spirituelle trèssssssssss élevé paraît-il.
Je suis loin d'avoir atteint ce niveau d'ailleurs, mais, la personne qui est mon guide spirituel et ma meilleure amie, a atteint ce genre de niveau et elle ne souffre presque plus. Chaque fois que je la vois, je me dis que ça doit être merveilleux de ne plus ressentir d'attentes face aux autres. Je commence à goûter parfois ces doux états et je dois te dire que c'est exquis. Je te les souhaite aussi.
En ce qui concerne ta question sur la fuite masculine face à tant d'amour... Je vais te dire, au risque de sembler plutôt stéréotypée et de m'attirer quelques foudres, que souvent, la fuite est typiquement masculine et l'envahissement typiquement féminin (notez que j'emploie le mot "souvent" et non pas "tout le temps")
Les hommes bien souvent, n'ont pas été éduqués à recevoir autant de la part d'une femme qui n'est pas leur mère. En d'autres mots, il arrive parfois que lorsqu'une fille est trop envahissante, inconsciemment, elle rappelle au gars sa mère et il ne veut pas sa mère comme conjointe. Une femme qui donne trop, du coté amour, c'est parfois envahissant pour un homme.
Parfois aussi, il faut prendre du temps pour expliquer à un gars qu'on ne veut pas le gober mais juste l'aimer. Un gars prend souvent beaucoup de temps pour comprendre cela (parfois qq années). Et les femmes comme les hommes prennent aussi longtemps pour comprendre qu'ils doivent d'abord s'aimer eux-mêmes avant d'aller vers une relation. Donc cultiver une super de bonne relation à soi avant de le faire avec un autre.
Je crois qu'il faut y aller doucement dans les manifestations d'amour face à certaines personnes de la gent masculine puisque les messieurs n'ont pas eu la même éducation que nous les femmes en matière d'amour et aussi parce qu'ils vivent leur sentiments et les relations de façon différentes de nous. Il est important d'essayer de se comprendre mutuellement, de comprendre comment l'autre concoit l'amour et vice versa afin que les hommes et les femmes se rejoignent à mi chemin en respectant chacun ses visions de cet amour (se compléter). Mais soyons réalistes, hommes et femmes ne seront jamais pareils même dans les plus grands amours sur terre.
Un excellent livre sur ce sujet est celui de Guy Corneau "L'amour en guerre" (vraiment génial) qui décrit la dynamique des couples au niveau communicationnel.
Il y a aussi "les hommes viennent de mars et les femmes viennent de Vénus" dont le nom de l'auteur m'échappe. Il faut cependant mettre un bémol sur ce livre qui est parfois trop tranché. Il faut penser nuances...
Voilà, j'espère que je ne t'ai pas embrouillée davantage <¦o))
Merci de m'avoir lue
Caméléonne