demande de conseils,SVP!

Publié le

Anciens messages (page 1)

Et si...

#37 Posté le par DCF__3841

... tu ne faisais pas partie du groupe que l'on qualifie d'«intellectuels»? Cela expliquerait bien des choses...

Prendre plaisir aux choses de l'esprit n'est pas donné à tous et bien des gens se tapent des études difficiles, car leur tendance naturelle vise davantage l'action et la réalisation concrète que la théorie et la réflexion.

Amitiés,

Ghy

Ben voilà mon histoire

#36 Posté le par DCF__5708

Le programme d'informatique est un programme très lourd qui demande beaucoup. Enfin surtout pour la première moitier. Donc, j'avais très peu de temps pour rencontrer des femmes. Et, je me dois de mentionner que les femmes en informatique, c'est comme qui dirait très rare. Ce qui fait que si tu ne veux pas en rencontrer, c'est très facile. D'ailleur, même aujourd'hui, moment ou j'essaie d'en rencontrer, c'est très difficile d'en connaître des nouvelles.

Et il faut dire qu'au début de mon université j'étais encore pas mal névrosé. Ce qui est moins le cas maintenant... Donc, je n'ai pas eu trop de difficultées.

Il est certain que toi, vu que tu as des cours en informatique, ta situation est différente, vue qu'il doit y avoir une majorité d'homme.

À toi...

PS: Ça ne me dérange pas de t'aider car j'apprend en t'aidant. J'apprend à mieux focusser sur les émotions de l'autre à la place de focusser sur les miennes. C'est bon parce que ça enlève le timidité quand on pense à l'autre au lieu de oenser à soi. Ceci dit, j'ai aussi besoin d'apprendre à mieux m'exprimer. Donc me raconter est bon aussi.

Si!

#35 Posté le par DCF__7938

Je t'ai repondu en meme temps que toi,...donc, il est un tout petit peu plus haut!

Il y en a aussi un autre plus haut...

NOUVELLE REPONSE

#34 Posté le par DCF__7938

Bon, j'entreprends une autre reponse.

Je n'ai pas envie de changer d'etudes. J'ai deja tout regarde, consulte des conseillers d'orientation, et ai envisager des etudes d'informatique (quelle coincidence!).
Mais, en fait je ne veux pas. Le contenu des autres etudes ne m'attire pas particulierement.
J'adore l'informatique... mais j'aime l'etudier seule avec des bouquins car c'est un grand loisir et je veux que ca le reste. J'en ai une approche bien a moi et je ne veux pas qu'une autre approche me soit imposee, tu comprends?
Alors que pour les autres matieres, je m'en fous car je ne fais pas de la gestion par exemple chez moi to have fun!!!
En fait, je crois que le probleme vient plus de moi que dans le choix d'etudes.

A toi...

#33 Posté le par DCF__7938

Me revoila.
Ca m'a fait enormement plaisir lorsque j'ai lu que tu avancais toi aussi en me parlant, car je commencais a culpabiliser a ne parler que de moi...mais en fait, j'ai envie de te poser plein de questions mais n'ose pas. Je ne veux pas te violer! Alors, je te laisse toi le loisir de decider ce dont tu as envie de me parler et quand. Mais, en tout cas sache que je sais ecouter aussi bien que parler!!Et pour parler, je me debrouille pas mal, n'est-ce-pas?

Oui, en effet, tu n'es pas un bon exemple...! mais, c'est pas grave, tes autres qualites te rachetent!!

Mais, as-tu rencontre pendant tes etudes une fille qui te plaisait? Si oui, comment as-tu fais pour t'en dissuader? Si non, combien de temps as-tu tenu seul? Et comment as-tu fais?
(reponses non obligatoires!!)

C'est vrai? Tu veux bien encore continuer a m'ecrire? Et bien...tu ne le regretteras pas....en tout cas, je l'espere!!

Gros Bisous!

Reese

#32 Posté le par DCF__5708
C'est bien, mais tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mon dernier message...

Will

#31 Posté le par DCF__7938
OK Will!
Relis mon message precedent, je l'ai modifie a l'instant!
Je te reecris tout de suite...

Reese

#30 Posté le par DCF__5708

Ben voilà, il faut toujours que vois la chose comme ça:

Stimuli --> Emotion --> Action

Le stimuli peut être une pensé. Si cette pensé disparaît ou encore pert de l'importance, alors l'émotion disparaîtra et l'action de même. Le stimuli est la cause de tout. Alors s'il disparaît, le reste disparaît aussi.

Toutefois, il est bon de connaître les actions qui sont engendré par un stimuli, car comme ça si tu enlève celui-ci tu n'auras pas de mauvaises surprises. Exemple si tu enlèves ta peur exagérée d'échouer, alors tu perdras une motivation... Il faudra la remplacer...

Vois-tu ce que je veux dire?

C'est correcte...

#29 Posté le par DCF__5708

Tu sais, c'est une grande qualité de savoir accepter ses tord. Et si je fais présentement trois conversation avec toi, c'est parce que je suis interressé à t'écrire. J'avance moi aussi en te parlant.

La seule chose, c'est qu'il est important d'apprendre à s'exprimer avec plus de calme. Pour être respecter tout ce qu'il faut c'est s'exprimer souvent. Remarque, je ne suis pas tellement un bon exemple, mais je pense que c'est vraiment important et je fais beaucoup d'effort pour y arrivé.

Pour les études, moi au début de mon bac, j'ai décidé de ne pas avoir de blonde pour être sûr de ne pas avoir de problème sérieux. Maintenant, comme j'achève, ça pourraît se présenter mieux. C'est comme ça que j'ai fonctionné.

Ne t'inquiète plus, je vais te réécrire.

Bye

Non!!!!!!!!

#28 Posté le par DCF__7938
Message modifié le 05-mars-00 à 17h53  (EST)

Non!!!!Surtout pas!!!!!

Je suis desolee de t'avoir repondu ainsi...

en fait, je me suis sentie attaquee, car c'est la premiere fois depuis 5 ans que que je ne ressens plus de doute et que je sais ce que je veux....alors, j'ai eu l'impression que tu voulais m'enlever tout ca...

Je sais, ma pensee est ridicule!

Je suis encore un peu fragil en ce qui concerne les etudes....car je n'arrive pas encore vraiment bien a travailler.

Continue a m'ecrire Will!!!!....si tu le veux bien...!!!!

PS:ma premiere phrase n'etait pas serieuse!!!!!!

ma fragilite n'est pas si fragile que ca!!!

et heureusement d'ailleurs!

Je te fais un gros bisou...

Oui

#27 Posté le par DCF__7938
Et bien on fait du on line!
En fait, ca veut dire que lorsque tu changes ta maniere de voir une chose, ton emotion ressentie sera differente. Mais, pour modifier ta maniere de voir cette chose, tu ne dois pas penser a l'action qu'elle engendre.
Pense differemment et ton emotion, ta peur changera. Elle se transformera en vigilance necessaire et non en peur destructrice.
C'est ca?

Ce n'était qu'une suggestion...

#26 Posté le par DCF__5708
Moi non plus je ne voulais pas te faire du mal. Bon si t'écrire devient un risque de recevoir des bêtises je peux m'abstenir si tu n'aimes pas ça......

Reese

#25 Posté le par DCF__5708
Oui, en gos c'est ça. Par exemple, quand tu as décidé de ne plus faire confiance au premier regard, tu as inconsciemment changer certain stimuli. Le vois-tu?

Alors la...

#24 Posté le par DCF__7938
Alors, si tu veux des compliments, ne m'envoie pas des messages de ce genre!
Je ne sais pas si tu as lu mon message "histoire atypique"..., mais il est hors de question que je change encore d'etudes!
Mais, tu sais, je fais de l'informatique de gestion...
Je t'explique ma reponse: en fait, toutes les etudes superieures sont basees bien plus sur la connaissance. Mais c'est normal, car il faut bien de balles pour jongler!
Donc, en fait, il faut juste attendre de pouvoir travailler...une fois les diplomes obtenus!

Je sais....

#23 Posté le par DCF__7938

J'avais compris! Je n'ai pas du tout pense a de la colere!

Ce que tu dis a propos de la peur d'echouer est vrai.
En fait, il faut trouver un stimulus qui engendre une peur bien dosee. C'est ca?

Excuse

#22 Posté le par DCF__5708

Quand je disait, que rougissais, je ne parlais pas de colère, mais de gène (timidité). C'est que j'ai encore quelques problèmes avec les sentiments positifs. J'ai de la difficulté à les exprimer et les recevoir. Ne te gène pas pour en faire ça va seulement m'aider à résoudre mes problèmes la dessus.

Une personne a peur d'échouer parce qu'on lui a appris que si on echoue, c'est la catastrophe.

Pour ce qui est d'enlever les stimuli, si tu lis le livre de Lucien Auger, tu va comprendre pas mal plus... Je suis téteux sur ce point, mais c'est que c'est vraiment important. Il faut changer les idées et la mentalité pour enlever les stimuli néfaste.

Quand tu dis qu'il faut hinnihiler la peur, tu focus trop sur l'émotion, c'est le stimuli qui est le problème. La peur est bonne en sois, elle permet d'éviter plein de problème. C'est quand elle est exagérer qu'elle est destructrice.

Suggestion

#21 Posté le par DCF__5708

Je ne sais pas si tu aimes bien les ordinateurs, mais il existes des programmes qui sont un mélange d'informatique et de gestion. Et dans c'est programmes le côté informatique permettrait de compler ton besoin de comprendre et te trouver un job facilement. Le côté gestion va te permettre de pouvoir devenir ce que tu veux...

Je suis en informatique à l'université et j'étais en science administrative au cégep. Je sais de quoi je parle...

Qu'enpenses-tu??

PS: Rencontrer un orienteur serait une bonne idée.

Ne rougis pas, non, ne rougis pas...

#20 Posté le par DCF__7938

J'exprime le fond de mes pensees...
Te mettre mal a l'aise n'est pas du tout mon but,...tu le sais bien!

Alors, tu dis que la peur est la plus forte des emotions. OK.
En ce qui me concerne, je ne sais si je reagis par la fuite ou par la paralysie...je crois un melange des deux avec une predominance pour la paralysie.
Donc, vu les effets destructeurs de la peur, il nous faut l'annihiler.
En s'auto-suggestionnant? C'est ce que tu preconises? En evitant les pensees qui sont nos stimulis interieurs et en les remplacant par d'autres pensees rassurantes?
Mais, Will, pourquoi a-t-on peur d'echouer?
Je ne comprends pas.
Mes questions paraissent peut-etre ridicules mais c'est que je ne comprends pas tant que je n'ai compris que de maniere superficielle; ca veut dire, tant que je ne me suis pas totalement impregne de la chose.
Ainsi fonctionne mon cerveau...

Melting Pot...

#19 Posté le par DCF__7938

Bonjour Will, hier je n'ai pas vu ton message!
Tellement distraite...!
Voila, je te reponds maintenant:
Et bien ton message est interessant.
Cependant, quelque soit la matiere, je suis victime de mon Quotient Emotionnel, qui n'est pas tres eleve je dois le dire!!!
Quand je dis quelque soit la matiere, je veux dire des que la matiere rentre dans un programme scolaire, tu comprends?
Des que je choisis un theme par moi-meme, je peux passer des dizaines d'heures concentree a 100% sans la moindre reaction pathologique!
OK, tu vas me dire: mais la, tu choisis la matiere!
Oui, mais il y a des matieres qui me plaisent dns ce que j'etudie, et dans lesquelles je me debrouille assez bien ou en tout cas, je le pourrais!
En fait, il n'y a aucune matiere specifique dans laquelle j'excellais constamment sans faire
d'effort particulier.
Bien entendu, dans les matieres qui me posent plus probleme, je suis encore plus angoissee...
Ou bien peut-etre n'ai-je pas trouve la ou les matieres qui me correspondent reellement...ou la reflexion serait presente, au detriment de la memorisation ou je peche totalement!!
En fait, un melange de reflexion et d'action...!
Car, mon esprit est ainsi: je veux comprendre, je veux tout comprendre, mais je me fous de la connaissance (a prendre de maniere nuancee!).
Donc, une fois que j'ai compris l'esprit de la matiere ou bien le principe qui regit un point particulier, je suis satisfaite! La pratique repetitive d'exercices, le rabachage etc...m'ennuie au plus au point!

Alors?
Je t'embrasse et te souhaite une bonne journee!

Je rougis....

#18 Posté le par DCF__5708

Tu me mets un peu mal à l'aise, mais j'accepte tes compliments avec grande joie. C'est pas tous les jours qu'on en reçoit des aussi élogieux.

Je voulais savoir comment tu voyais la chose, question d'apporter des ajustements si nécessaire.

J'attends ta réponse.

A toi

#17 Posté le par DCF__7938
Ce que je pense de tout cela?
Et bien, que tu es un garcon extremement intelligent et extremement touchant.
Tu as en toi un monde de richesses...

Reese

#16 Posté le par DCF__5708

Oui, j'ai lu le livre de Daniel Goleman, il est bon, mais pas complet.

La démarche complète, tu l'auras dans le livre : "Cultivez votre intelligence émotionnelle" de Daniel Chabot. Toutefois il ne propose que la démarche. Daniel Goleman explique plus.

Le livre de lucien Auger que je t'ai dit de lire est un livre qui passe par dessus la théorie et passe à la pratique sans que le lecteur sache pourquoi ça marche si bien. C'est pourquoi c'est de loin le plus important de tous les livres que tu pourras lire. IL AGIT ce qui est extrèmement rare en psychologie. Son oeuvre est remarquable et très peu de monde son capable de faire ce qu'il a fait. D'ailleur, il a essayer de se répéter dans d'autre livre, mais se n'est pas aussi bien fait. Évidemment, c'est le mélange des trois qui donne le meileeur résultat.

Ceci dit, tu as bien compris le lien émotion action, mais tu n'as pas compris la peur et comment neutraliser une émotion.

Premièremen, la peur: La peur EST une émotion. C'est la plus forte de tous et la force la plus forte au niveua cérébrale. Quand la peur prend le contrôle, elle dirige. Elle plus forte que l'amour ou encore le "cul, argent et boisson" comme d'autre disent. Certaine personne réagisse à la peur en restant paralisé, d'autre par la fuite, d'autre par l'agressivité.

Et finalement neutraliser une émotion: Une émotion est déclanchée par un événement appelé stimuli. Exemple : la vue d'un serpent déclanche la peur... Il y aussi des stimuli internes. Exemple : lorsque tu te dis avant un examen "je dois réussir", ça aussi ça provoque une peur, celle d'échouer. Il y a aussi d'autre source de stimuli. Donc, dans le cas ou le stimuli intérieur est une pensée, on peut tout simplement faire dispaître cette pensée. Mais, si tu veux une meilleur chance de réussite, il vaut mieux la remplacer que l'enlever.

Ce que le livre de Lucien Auger fait, c'est qu'il confronte les idées malsaines qui ne sont pas réalistes du lecteur et les confrontes avec la réalité. C'est extrèmement efficace pour faire disparaître les pensées malsaines qui sont des stimuli d'émotions désagréables et/ou nuisible.

Que penses-tu de tout ça?

Histoire atypique

#15 Posté le par DCF__7938

Bonjour Ghy,
ravie de communiquer enfin avec toi,...ton pseudo ne m'est pas du tout inconnu!
Et bien, tout d'abord je tiens a te remercier pour ton approche tout a fait interessante de mon message.
Alors, je commence par le debut:
j'ai eu un Bac Scientifique a 18 ans (age normal en France car au Canada je ne sais pas...).
Puis, je suis rentree en fac de Medecine (reve d'enfance du au complexe d'oedipe:pere medecin) mais sans motivation reelle, car ma motivation s'etait effondree des l'age de 16 ans lorsque j'ai fait un petit stage dans la clinique ou travaillait mon pere.
En France, c'est un concours. Je n'ai fourni aucun travail en premiere annee, car trop occupee par mes doutes, questions existentielles....Donc, echec.
Puis, je redouble car je ne savais que faire en dehors de Medecine. Donc, pour eviter le concours, je suis allee en Belgique a Bruxelles. J'ai commencee l'annee a l'unversite en campus. Ceci etant, il y avait un examen pour les etrangers (France!) ou j'ai echoue l'examen de francais!!
Puis, je suis retournee en France ou j'ai repris et reechoue Medecine (aucun travail de nouveau).
Donc, j'avais 20 ans, deux ans de perdus et je ne savais que faire.
Mes parents m'ont force a faire des etudes d'expertise comptable (Geston-Finance).
Je t'explique les etudes: 1 an pour DPECF puis, 2 ans pour DECF. ces 3 annees equivalent a un
Bac+5. Puis, d'autres exams pour acquerir diplome d'expert-comptable, mais la n'est pas mon attention,que je t'expliquerai tout a l'heure.
Je ne voulais pas mais n'avais aucun argument car ne savais que faire!
Donc, je suis rentree en ecole. La, je ne travaillais pas du tout mais, j'avais des resultats excellents car arrivais a bosser la veille des devoirs. Cependant, en milieu d'annee j'ai rencontre un type malsain et la j'ai tout lache! (j'etais tres desequilibree a cette epoque).Donc, j'ai echoue l'examen.
L'annee d'apres, idem.
Puis, cette annee je me suis inscrite a des cours par correspondance (toujours memes etudes) car je ne supporte pas aller en cours ou je n'ecoute rien. Comme ca, je bosse sur des bouquins. C'est mieux. Puis, a cote, je fait un job 3 a 4 heures par jour.
Donc, aujourd'hui, j'ai 23 ans et je n'ai que le Bac! Depuis 5 ans!
Voila pour mes etudes et pour mon niveau.

Problemes d'argent: vivant seule, oui, j'ai des problemes d'argent. Mes parents m'aident, je fais des jobs, mais les factures et la vie a Paris coutent tres cheres!!! Je suis tres souvent a decouvert...

Choix etudes: depuis 2 ans et demi que je fais ces etudes de Gestion-Finance, ca ne fait qu'un mois que j'ai compris qu'elles me correspondent totalement. Avant, je refusais de me voir telle que j'etais, donc rejetais ces etudes totalement.
Mais, les jobs que j'ai fait m'ont fait prendre conscience que ce sont des etudes geniales qui pourront me permettre de faire des boulots qui me correspondent:Manager...

Voila, j'ai repondu EN DETAIL a toutes tes questions!
Alors?

A bientot Ghy!
(Ca n'a pas ete trop dur?)

Reese

#14 Posté le par DCF__5708

Ben, vois-tu j'avais peu d'intéret et lorsque je travaillais sur ces matières, je m'épuisais rapidement. Ce n'était pas le cas pour toutes les matières. Dans les cours d'histoire, je n'avais pas de difficulté à me consentrer dans le cours, ce qui est plutôt rare chez moi.

Habituellement, lorsque je suis épuisé d'une matière, mon esprit s'en va ailleur. Aussi, il s'agit de matière, ou il faut se pratiquer pour réussir et pour lesquelles je ne suis pas particulièrement bon.

Dis moi ce que tu penses, et si tu as d'autres questions n'ésite pas.

A developper!!!!!

#13 Posté le par DCF__7938

Rebonjour Will,
et quel interet avais-tu pour tes cours de francais et stat?
Pourrais-tu developper ton message?

Merci!

Intelligence emotionnelle

#12 Posté le par DCF__7938
Message modifié le 04-mars-00 à 12h39  (EST)

Bonjour Will,

Voila ce que je comprends:

"Emotion" vient de "mouvoir, agir".

Ce qui signifie qu'a l'origine d'une action, est une emotion.

Tourné autrement, les emotions sont a l'origine des actions. Une emtion determine une action specifique.

Donc, une peur entraine une non-action...

Neutralise l'emotion, et l'action sera neutralisee.

Neutraliser une emotion signifie la determiner, lui donner un nom.

Donc, ne plus se laisser envahir par elle, et ainsi l'action ne sera plus une pulsion...

remarque personnelle: cf "l'intelligence emotionnelle" de David Goleman.

Alors, Will?

Et pourrais-tu continuer plus profondement ton raisonnement STP entrepris a ton avant-dernier message?

Je te fais de gros bisous!

Probleme de concentration

#11 Posté le par DCF__7938

Bonjour Jessy,

Et bien, oui en effet, peut-etre est-ce un melange d'anxiete et de difficulte de concentration.
Donc, en fait, tu preconiserais une difficulte de concentration qui serait a l'origine d'une anxiete, qui serait a l'origine d'une agitation et d'une "contraction cerebrale"?
Tres interessant, et tres intelligent...
Cependant, connaitrais-tu la cause d'une difficulte de concentration...ou peut-etre d'un refus de concentration...?

Oui, tu as tout a fait raison a propos de ton raisonnement, car c'est vrai que lorsque je suis totalement concentree sur une activite, aucune agitation ni contraction cerebrale ne vient entraver ma concentration.

Le probleme vient vraiment de la concentration...

Et apres, comme j'apprehende cette difficulte de concentration, j'angoisse rien qu'a l'idee d'etudier...
Tragique cercle vicieux...

Je te remercie vraiment pour ton aide, Jessy.
A bientot j'espere

Interressant

#10 Posté le par DCF__5708
Je pense peut-être me reconnaître dans ce que tu dis. Moi, c'est dans les cours de français et de statistique que ça fesait ça. En fait, c'était relié à l'intéret que j'avais pour le cours. Ça peux-tu être la même chose pour toi?

Anxiété ?

#9 Posté le par DCF__3382

Bonjour Reese,

Alors est-ce que tu pourrais définir la réaction que tu as face à tes livres lorsqu'il vient le temps de travailler, comme de l'anxiété ? (le fait que tu gigotes d'un coté et de l'autre) ou alors comme une difficulté de concentration qui fait que tu vois brouille et que tu en viens à te décourager d'entreprendre le travail...?

Peut-être est-ce un mélange des deux après tout, le fait que tu pourrais éprouver une difficulté de concentration qui finit par te rende très "agitée" (à cause des retards etc...) et qui fait qu'en dernier recours, tu dois "contracter ton cerveau" comme pour te forcer à faire ce que tu dois faire pour récupérer tout ce temps perdu...

Qu'en penses-tu ? :)

A bientôt !

Jessy

???

#8 Posté le par DCF__3841

Reese,

Il serait très utile de connaître ta situation exacte... Quelles sont ces études (domaine et niveau)? As-tu commencé à éprouver de la répugance pour tes travaux depuis le début ou est-ce survenu "un an plus tard" (à titre d'exemple)? Éprouves-tu de graves problèmes d'argent? Es-tu satisfaite de ton choix d'études, ou éprouves-tu des déceptions en lien avec ce domaine?

Les réponses à ces questions contribueront à éclairer ta situation...

Amitiés,

Ghy

Explication

#7 Posté le par DCF__5708

Bon , on va y aller étape par étape.

1-Dans le cerveau, quand il y a une idée, il y a une émotion qui y est rattachée. C'est pas toujours évident, mais si tu y penses bien, lorsque tu penses à quelque chose de triste, tu ressents la tristesse. Il en est de même pour toute les idées. Seulement, la plupart du temps c'est plus subtil.

2-Quand tu arrives chez vous le soir. et que tu as fain, qu'est ce que tu te demande? Qu'est ce que ça ma tente de manger. Donc tu décides ce que tu manges en fonction de tes émotions et non en fonction de ton raisonnement.

Comprends-tu un peu plus ou je veux en venir?

Demande d'explication!!!!

#6 Posté le par DCF__7938
Salut Will! Et oui, tu as compris....c'est moi Vav! Et oui, finalement je n'ai pas pu resiste a devoiler mes deux identites!
Et bien, je n'ai rien compris a ton message! Vraiment rien!
Pourrais-tu me l'expliquer STP? Ainsi que le fond de ta pensee?
Merci!

Emotions et Comportements

#5 Posté le par DCF__7938
Bonjour Jessie,
je suis enchantee de faire ta connaissance et te remercie de repondre a mon message.
Et bien voila. Lorsque je m'assois a mon bureau pour travailler,je vois tout flou (le contenu du livre ouvert)et ai envie de vomir.
Je pense que ca me me fait chier (desole pour l'expression), et je remue dans tous les sens comme un asticot!
Et quand je travaille, je colle mon visage au livre et "contracte mon cerveau" car je veux travailler vite car comme je reporte toujours zu lendemain, j'ai beaucoup de retard, et je veux tout rattraper vite et parce que ca me fait chier comme je te l'ai dit.
Donc, je suis contractee et ne tiens pas en place.
Voila pour le moment ce que j'arrive a traduire de mes emotions.
A bientot et merci encore...

Bloquage

#4 Posté le par DCF__3382

Bonjour Reese,

Comment définirais-tu cette "chose" qui te bloque même lorsque tu as envie de travailler ? Qu'est-ce que ca te fais par exemple, lorsque tu t'assois à ton bureau et que tu es prête à commencer ? Quelles sont les pensées, ou les émotions qui te viennent à ce moment là ?

A bientôt,

Jessy

Encore moi...

#3 Posté le par DCF__5708

Un peu de théorie...

Le mot émotion vient de la même famille que les mots se mouvoir et motion. Le mot a été créé pour désigner ce qui fait agir. Quand tu est assise et que tu veux travailler, Il y a une émotion qui est rattaché à la décision de travailler et une qui est rattacher à la décision de ne pas travailler. Il y en une aussi qui est présente lorsque pendant que tu travailles qui change avec le temps de travaille que tu mets. Il y en une aussi qui est rattaché a ton raisonnement personnel. Ce sont ces raisonnements qui entraine ta décision et non ton côté rationnel...

Qu'en penses-tu

Frein

#2 Posté le par DCF__7938
Non, il n'en vaut pas un autre! Il est tres instructif ton message! Et merci vraiment!
Cependant, je ressens un frein lorsque je travaille, tu comprends?
Ca veut dire que meme si je travaille bien ou si j'ai envie de travailler, il y a une force superieure qui me bloque!
Est-ce de la peur? Mais de quoi...?
Ou autre chose?
Je ne sais pas...
Bye!

Conseil qui en vaut un autre

#1 Posté le par DCF__2821

Bonsoir Reese,
J'ai vécu un tel problème de ne pas me consacrer suffisamment à mes études. J'ai réussi néanmois à faire un baccalauréat et deux maîtrises.

Les trucs que je me suis donnés pour ce faire sont les suivants:

- J'ai toujours très bien défini ce que j'avais à faire pour ne pas faire des choses pour rien. Ainsi, si l'introduction et la conclusion d'un livre étaient suffisantes pour comprendre un ouvrage, je ne lisais pas le livre en entier pour rien. Le temps sauvé me permettait ainsi de lire autre chose.

- J'ai structuré mon temps d'étude en courtes périodes pour chaque matière. Au lieu de passer deux heures d'études sur une seule matière, je passais une demi-heure sur quatre matières, mais à tous les jours. J'évitais ainsi l'ennui.

- J'ai toujours faits les travaux faciles ou courts avant les difficiles ou longs; ceci, de façon à me donner l'impression d'avancer.

- Les travaux plus longs peuvent être divisés en courtes étapes que tu réalises une après l'autre (ou dans l'ordre que tu désires).

- Mais surtout, je me suis toujours fixé une période fixe dans la journée pour étudier. Pour moi, c'était le matin avec un café.

Comme tu dis ne pas être porté vers l'étude, je te réponds: trouves-toi des trucs qui te permettent de maximiser le temps que tu consacre à tes études. Je t'ai donné quelques-uns des miens, trouves les tiens. Mon secret des longues études est de faire le maximum de travail avec un minimum d'efforts inutiles.