Bon, je vais tenter d'être bref, mais ça risque d'être difficile parce que j'en ai beaucoup à raconter...
Comme vous pouvez le deviner, je souffre d'insomnie et ce à cause de mon anxiété. De quelle nature est mon anxiété allez-vous me demander? Bref, de tout, en fait, n'importe quoi arrive à déclencher mon anxiété et l'alimenter. Que ce soit la santé, l'argent, les études, le boulot ou la peur d'avoir peur tout simplement.
Jamais je n'ai eu des problèmes d'insomnie jusqu'a il y a environ 1 mois. Le tout à commencé lorsque j'ai manifesté la peur de ne pas être capable de dormir à cause de mon anxiété qui, le soir, est très active puisque qu'au lit, étant couché et n'ayant rien à faire, celle-ci occupe toutes ma pensée car ma concentration est totalement libre parce que je ne fais rien... et même quand je fais quelquechose durant le jour, mon anxiété arrive à dominer, mais bon, je n'embarquerai pas dans les détails. Alors comme je disais, j'ai commencé à faire de l'insomnie parce qu'il a suffit d'une seule fois où j'ai ressenti cette peur de ne pas arriver à dormir et voilà! Malheur à moi, depuis ce temps, chaque fois que vient le temps d'aller au lit, j'associe cette l'action de me coucher à cette peur de ne pas arriver à dormir et ça y est! Du coup, malgré la fatigue qui m'épuise ou la lourde journée que j'ai pu avoir, le simple fait d'avoir peur de ne pas arriver à dormir m'empêche totalement de trouver sommeil. De plus, puisque j'ai peur de ne pas dormir, je me condtionne, forcément, à trouver le sommeil en pensant à une ou des choses en particulier qui pourraient m'aider à dormir. Par exemple: compter, fixer une image dans ma tête, penser à une chose en particulier, relaxer, se sentir très fatigué, imaginer les plus belles choses possibles, etc. Peu importe ce que j'essaie, c'est pire et rien ne semble fonctionner. Le seul temps où j'arrive à dormir c'est après 1 semaine de manque de sommeil à raison de 4 à 6 heures de sommeil par 2 jours. Il est évident qu'après une semaine de manque de sommeil, la fatigue que peut ressentir le corps l'emporte sur la pensée animée par l'anxiété.
J'ai tout essayé à part les somnifères. Quand je dis tout c'est TOUT, exemple: se lever après 20 minutes et m'occuper, lire, regarder la télé, écouter de la musique relaxante au lit, boire du lait chaud et des tisanes avant de me coucher, prendre un bain chaud, faire de l'activité physique, consulter, etc. Alors selon moi, il ne reste que les somnifères, mais je n'ai vraiment pas envie d'avoir recours à cette alternative.
Si quelqu'un peut m'aider, me donner conseil ou seulement partager avec moi une parcelle de sa vie s'il se trouve ou s'est déjà trouvé dans la même situation...
Merci