Bonjour,
On ne peut pas dire qu'on coupe totalement les ponts avec sa famille lorsque l'on est étudiant.
Le seul truc c'est qu'au moins j'ai la chance d'être dans mon propre studio et que j'ai ce qu'il faut chez moi pour subvenir à mes besoins quotidiens (lessives, frigo, etc...)
Ça me permet de garder une distance les weekends et de conserver des relations " à dose homéopathique" avec ma mère. Ce qui ne m'empêche pas de téléphoner à mon père régulièrement.
Pour couper les ponts avec ces gens je pense qu'il faut commencer par différencier les relations avec votre PPN des autres relations. Je pense qu'il vaut mieux trouver des parades pour éviter au maximum la proximité physique avec eux.
Après il faut aussi accepter d'avoir de la colère contre eux. Il ne faut pas hésiter à agir avec eux ou à leur parler sans nier cette colère. Il vaut mieux jouer la carte de la transparence avec les personnes les plus proches de votre entourage, même si ceux-ci ne vous croient pas au sujet des relations que vous avez avec votre PPN.
Il ne faut pas chercher à vous justifier à tout prix sur l'attitude que vous avez avec eux parce qu'à ce jeu ils seront toujours plus forts que vous pour justifier la leur.
Ils essayeront de vous culpabiliser et si possible de monter certaines personnes de votre entourage contre vous, mais restez sincère avec vous-même et essayer de raconter avec des mots mesurés les relations avec votre PN s'il réussit à "téléguider" des personnes pour vous interroger (du grand art parfois!!!).
Le but du jeu c'est vraiment de finir par faire sa vie sans leur influence, et si vous ne le regardez pas un PN même lorsqu'il gesticule, vous verrez qu'il perdra de son pouvoir au fur et à mesure du temps.
Il faut regarder ces gens comme des singes qui vous font des grimaces et ne pas y prêter attention en détournant la tête et en regardant toujours selon votre axe de marche.
En espérant que ça puisse vous aider dans vos propres relations...