Des mentors pour la jeunesse : comment faire reculer le décrochage scolaire

Publié le

Messages récents

Re: Des mentors pour la jeunesse : comment faire reculer le décr

#1 Posté le par pragma
Bonjour!

Je trouve ce texte très intéressant. Il contient un éventail d'information qui présente bien l'importance d'un tel service.


Le centre d'intervention des basses Laurentides pour l'emploi (CIBLE) possède un programme pour aider les décrocheurs à se trouver un emploi malgré leur formation abandonnée. Ce programme se nomme PIJE :programme d'intégration des jeunes à l'emploi. Le principe est de développer des compétences sociaux-professionnels et d'offrir une subvention salariale aux employeurs qui les ambauchent. AInsi ses jeunes peuvent se revaloriser par leur entrée sur le marché du travail.


Vous avez bien démontré la complexité du décrochage scolaire et son impact sur l'individu et son environnement. Ce projet (PIJE) sert à remettre le jeune dans un rôle social valorisant et valoriser.

Toute fois, Un jumelage (protégé-mentor) pourrait être encore plus efficace.


De plus, je travaille sur un projet intergénérationnel. L'objectif de ce projet est d'assurer le transfert des savoirs en milieu de travail et de favoriser les relations entre les générations. Le moyen utilisé est justement le mentorat. Comme quoi cette méthode est pratique à bien des niveaux.