À quel point une personne se sent connectée à ce qu'elle sera dans le futur peut avoir une influence sur ses décisions financières, selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research.
Ce sentiment peut contribuer à expliquer, disent les auteurs, la tendance à choisir la consommation immédiate au détriment des intérêts à long terme (tel que choisir des conditions de crédit ou de rachat de crédits qui diminuent les paiements à court terme mais augmentent la somme totale payée sur un long terme).
Les consommateurs, disent-ils, ont souvent de la difficulté à se sentir connectés avec leur soi futur qui bénéficiera des ressources économisées.
Ce soi futur peut sembler une personne différente, étrangère. Il peut être difficile de sacrifier dans le présent pour le futur de cette personne étrangère.
Daniel M. Bartels de l'Université Columbia et Oleg Urminsky de l'Université de Chicago ont mené quelques expériences avec des étudiants universitaires. Dans l'une d'elles, ils évaluaient dans un premier temps leur sentiment de connexion et de similitude avec leur soi futur. Trois semaines plus tard, ils leur demandaient de choisir entre des cartes-cadeaux qu'ils pouvaient utiliser tout de suite ou des cartes-cadeaux d'un montant plus élevé utilisables plus tard. Ceux qui se sentaient plus connectés à ce qu'ils seraient dans l'avenir étaient plus disposés à attendre une carte-cadeau de plus grande valeur.
Dans une autre expérience, ils influençaient la croyance des participants concernant la stabilité de leur identité. Plus ils étaient enclins à croire que leur identité changerait peu, plus ils choisissaient leur intérêt financier à long terme.
« Quand les gens ne parviennent pas à épargner pour l'avenir, ce n'est pas nécessairement par erreur ou manque d'autodiscipline », commentent les auteurs. « Ils peuvent plutôt ne pas reconnaître pleinement les avantages que leur “soi futur” recevra. Contrer cette tendance, en les aidant à reconnaître les aspects durables de leur identité personnelle, peut être une clé pour les aider à être plus patients et plus disposés à sacrifier, épargner et investir pour l'avenir », concluent-ils.
Psychomédia avec source : University of Chicago Press Journals.
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