Une étude américaine, publiée dans le British Medical Journal, a comparé les effets du tai-chi et de l'exercice aérobique sur les symptômes de la fibromyalgie.
L'exercice aérobique est actuellement recommandé comme traitement standard, mais plusieurs éprouvent des difficultés à faire de l'exercice en raison de la fluctuation des symptômes.
Certains essais ont suggéré que le tai-chi soulageait la douleur et améliorait la santé physique et mentale chez les personnes atteintes de fibromyalgie, mais ont conclu que des essais plus importants et plus rigoureux étaient nécessaires pour confirmer les résultats.
C'est pourquoi Chenchen Wang de l'Université Tufts (Boston) et ses collègues ont mené cette étude avec 226 personnes atteintes de fibromyalgie qui ont été affectées au hasard à un groupe faisant des exercices aérobiques supervisés deux fois par semaine pendant 24 semaines ou à l'un de quatre groupes de tai-chi de style yang (12 ou 24 semaines, une ou deux fois par semaine). Elles poursuivaient leurs soins médicaux comme à l'habitude.
Les symptômes physiques et psychologiques étaient évalués au moyen du Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie révisé (FIQR) - (faites le test).
Après 24 semaines, les scores au FIQR se sont améliorés dans les cinq groupes, mais les groupes combinés de tai-chi se sont améliorés significativement plus que le groupe d'exercices aérobiques. Le groupe de tai-chi qui avait la même intensité et la même durée (deux fois par semaine pendant 24 semaines) que celui d'exercices aérobiques présentait un plus grand bénéfice comparativement à l'exercice aérobique (amélioration de 25 points sur 100 comparativement à 9 points.
Les participants à l'intervention de tai-chi de 24 semaines ont eu de meilleurs résultats que ceux de l'intervention de 12 semaines, mais ceux qui participaient à deux séances par semaine n'avaient pas de meilleurs résultats que ceux qui participaient à une seule séance.
« Le tai-chi, une intervention de type corps-esprit, entraîne une amélioration similaire ou plus grande que l'exercice aérobique, qui est le traitement non médicamenteux le plus couramment prescrit
», concluent les chercheurs.
Dans ses recommandations 2016 pour le traitement de la fibromyalgie, l'European League Against Rheumatism (EULAR) estimait que la seule recommandation d'intervention pour laquelle les données sont solides est l'exercice.
-
L'activité physique améliore la modulation de la douleur par le système nerveux central
-
Arthrite, fibromyalgie… : l'exercice agit comme un anti-inflammatoire
Pour plus d'informations sur les traitements de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : BMJ (press release), British Medical Journal.
Tous droits réservés.