La natation est aussi efficace que la marche pour soulager la douleur et améliorer la qualité de vie chez les personnes atteintes de fibromyalgie, selon une étude de l'Université fédérale de São Paulo.
« L'exercice physique est une composante essentielle de tout traitement pour la fibromyalgie, et plusieurs études ont démontré que l'exercice aérobique à faible impact offre le plus d'avantages
», indique Jamil Natour, professeur de rhumatologie.
Dans une étude publiée en 2003, son équipe a montré que la marche était meilleure que les étirements pour réduire la douleur et améliorer la dépression et d'autres aspects émotionnels, en plus d'améliorer la condition cardiorespiratoire. Une autre étude réalisée par le groupe en 2006 a montré que la marche dans l'eau était également une bonne option pour améliorer les symptômes.
Le chercheur et ses collègues ont mené cette étude avec 75 femmes sédentaires, âgées de 18 à 60 ans, souffrant de fibromyalgie. Elles ont été assignées au hasard à deux groupes : l'un qui pratiquait la nage libre et l'autre qui marchait en plein air à un rythme modéré. Les deux groupes s'entraînaient 3 fois par semaine pendant 50 minutes et étaient supervisés par des professionnels de l'éducation physique spécialisés en rhumatologie.
Sur une échelle de 1 (pas de douleur) à 10 (douleur intolérable), l'intensité de la douleur est passée de 6,2 à 3,6 en moyenne dans le groupe de marche et de 6,4 à 3,1 dans le groupe de natation. Une baisse d'au moins 2 points est considérée comme cliniquement significative.
Les deux groupes ont connu la même amélioration de la qualité de vie évaluée selon le Questionnaire de l'impact de la fibromyalgie (faites le test) ainsi que la même amélioration de la forme physique évaluée par des tests de capacité respiratoire.
Rappelons que dans ses nouvelles recommandations 2016 pour le traitement de la fibromyalgie, l'European League Against Rheumatism (EULAR) estime que la seule recommandation d'intervention pour laquelle les données sont solides est l'exercice.
Psychomédia avec source : Federal University of São Paulo.
Tous droits réservés