La stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) est-elle efficace pour soulager les douleurs de la fibromyalgie ?
Ce traitement consiste à utiliser un champ magnétique pour induire un courant électrique (alternatif) de faible intensité dans certaines régions du cerveau afin de modifier l'excitabilité des neurones.
Même si la SMTr est utilisée depuis une décennie contre les douleurs fibromyalgiques, son efficacité n'a pas été clairement démontrée, soulignent Mikhail Saltychev et Katri Laimi de l'Université de Turku (Finlande).
Afin de vérifier si des données démontrent une efficacité, ils ont réalisé une méta-analyse dont les résultats ont été publiés en décembre dans l'International Journal of Rehabilitation Research (IJRR).
Ils ont identifié et combiné sept études randomisées comparant la SMTr à une simulation de traitement (placebo). La sévérité de la douleur avant et après la dernière stimulation était diminuée de 1,2 point (allant de 0,8 à 1,7) sur une échelle de 0 à 10. Une semaine et un mois après la dernière stimulation, la sévérité était diminuée de 0,7 (toujours comparativement à avant le traitement). Ce résultat est en dessous du seuil clinique significatif de 1,5 (seuil qui représente une différence dans la vie des gens).
Les chercheurs concluent qu'il y a un niveau de preuve modéré que la SMTr n'est pas plus efficace qu'un traitement simulé (placebo) pour réduire la sévérité de la douleur. Ils remettent en question la pertinence de la recommandation, souvent de routine, de ce traitement pour la fibromyalgie.
Pour d'autres actualités récentes sur le traitement de la fibromyalgie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : IJRR.
Tous droits réservés.