Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Pain, ont identifié des différences dans la réponse cérébrale à des stimuli douloureux et non douloureux qui permettaient d'identifier les personnes souffrant de fibromyalgie avec 93 % de précision.
Des études précédentes ont montré une hypersensibilité accompagnée de réponses cérébrales altérées chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
Marina López-Solà de l'Université du Colorado à Boulder et ses collègues ont exploré le potentiel de ces réponses pour le diagnostic.
Ils ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et des techniques d'intelligence artificielle dites d'apprentissage profond pour étudier l'activité cérébrale chez 37 personnes atteintes de fibromyalgie et 35 personnes constituant un groupe de comparaison alors qu'elles étaient exposées à une variété de signaux visuels, auditifs et tactiles non douloureux ainsi qu'à la pression douloureuse.
Ils ont identifié trois sous-types de marqueurs, ou motifs neurologiques, qui étaient en corrélation avec l'hypersensibilité à la douleur.
L'étude fournit des outils potentiels qui pourraient être utilisés en clinique pour évaluer le degré de pathologies neuronales qui sous-tendent les symptômes de douleur et identifier des sous-types de patients, ce qui peut être important pour la sélection de traitements sur une base individuelle, concluent les chercheurs.
Les critères diagnostiques utilisés actuellement ne reflètent pas les mécanismes sous-jacents et les particularités de la maladie chez chaque personne, expliquent-ils. « Le potentiel de mesures cérébrales comme celles que nous avons développées est qu'elles peuvent indiquer des anomalies cérébrales particulières chez chaque personne. Elles aident à reconnaître la fibromyalgie pour ce qu'elle est, un trouble du système nerveux central, et à la traiter plus efficacement
», ajoutent-ils. (Traitement de la fibromyalgie : quatre profils distincts de pathologie sous-jacente.)
Ces résultats devront être confirmés par de prochaines études, notent-ils, avant qu'ils puissent être utilisés dans la pratique clinique.
(1) Choong-Wan Woo, Jesus Pujol, Joan Deus, Ben J. Harrison, Jordi Monfort et D
Psychomédia avec sources : University of Colorado, Pain.
Tous droits réservés