Voyez également:
Enfin une cause (virus) pour le syndrome de fatigue chronique! (octobre 2009)
Fatigue chronique, déception pour le traitement: la cause virale n'est pas confirmée (janv 2010)
Une recherche établit un lien convainquant entre le syndrome de fatigue chronique (SFC), aussi appelé encéphalomyélite myalgique, et un virus affectant le système digestif.
Andrew Chia, 24 ans, a reçu un diagnostic de syndrome de fatigue chronique invalidant en 1997. Il est co-auteur avec son père, John Chia, de cette étude publiée dans le Journal of Clinical Pathology.
Plus de 80% d'entre elles étaient infectées par un antérovirus comparativement à 20% dans un groupe de comparaison. La majorité d'entre elles montraient des signes d'inflammation qui durait depuis longtemps.
Ces résultats peuvent aider à comprendre pourquoi les gens souffrant du SFC ont souvent des problèmes intestinaux intermittents ou chroniques tels que le colon irritable ou les problèmes digestifs.
"Bien que la découverte d'une infection chronique de l'estomac ne prouve pas une infection similaire du cerveau, des muscles ou du coeur, elle ouvre une nouvelle direction de recherche pour cette maladie insaisissable", disent les auteurs.
"C'est une sorte de nouveau commencement. Maintenant, nous pouvons envisager le développement de médicament antiviraux", dit John Chia qui croit que les antérovirus pourraient causer la moitié des cas de SFC et que la maladie peut aussi être déclenchée par d'autres infections.
Selon Dr Charles Shepherd de l'Association de l'encéphalomyélite myalgique britannique, des études antérieures avaient déjà indiqué que les antérovirus peuvent déclencher le SFC chez certaines personnes.
"Il y a aussi des indications que l'infection antérovirale peut persister dans différentes parties du corps incluant les muscles et le cerveau, ce qui pourrait aider à expliquer pourquoi les symptômes cérébraux et musculaires sont si caractéristiques de la maladie."
Psychomédia avec sources:
BBC News
Washington Post