"La valeur travail est de retour", affirmait le Premier ministre, François Fillion, lors d'un meeting de l'UMP à Wasquehal près de Lille. "C'en est fini d'être le pays qui travaille le moins en Europe, c'en est fini du gel des salaires à cause des 35 heures" a-t-il lancé.

Il a également précisé que l'exonération fiscale et sociale sur les heures supplémentaires bénéficierait

aux salariés à temps plein mais aussi à ceux qui travaillent à temps partiel, ainsi qu'aux cadres. Le gouvernement met ainsi tous les salariés en position de "travailler plus".

Le ministre de l'Economie Jean-Louis Borloo est chargé de mener la concertation avec les syndicats et le patronat sur cette promesse-phare de Nicolas Sarkozy.

La détaxation des heures supplémentaires, qui doit faire l'objet d'une loi cet été, ne remettrait pas en cause directement les 35 heures mais faciliterait des horaires de travail plus longs.

Plusieurs questions restent en suspens. Par exemple, comment garantir aux salariés la possibilité de refuser de faire des heures supplémentaires ?

Plusieurs craignent la détérioration du difficile équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Une réduction du temps de travail apporte du temps libre aux travailleurs qui les rend susceptibles d’améliorer leur vie familiale et sociale ainsi que leurs conditions de vie et de santé.

La valeur travail, qui permettra à certains travailleurs d'améliorer quelque peu leurs revenus, sera-t-elle de retour au détriment du bien-être des familles et de la santé psychologique et physique?

Source:
Le Monde
La Tribune

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et Actualités