M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal, et le Dr Richard Lessard, directeur de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (ASSSM), ont annoncé un plan d'action contre les punaises de lit dans les bâtiments résidentiels de l'île de Montréal.
Un sondage réalisé en 2010 montrait que 2,7 % des ménages de l'île de Montréal auraient eu des punaises de lit dans leur domicile au cours des douze mois précédant l'enquête.
Les punaises de lit piquent les dormeurs la nuit pour se nourrir de leur sang. Ellesentraînent des problèmes dermatologiques et peuvent occasionner des problèmes de sommeil, du stress et de l'anxiété, voire de l'isolement social. L'utilisation inappropriée d'insecticides pour se débarrasser des punaises peut aussi causer des problèmes de santé.
Le plan comprend quatre volets :
Les interventions
Le plan prévoit le dépistage de punaises de lit par les inspecteurs municipaux lors de leurs interventions dans les logements. Une nouvelle réglementation sera élaborée pour encadrer la cueillette des matelas et des autres gros objets sur la rue afin de diminuer les risques de prolifération. Une méthode d'intervention sera développée à partir de projets pilotes pour accompagner propriétaires et locataires aux prises avec des infestations persistantes. Les gestionnaires des écoles, des CPE et des établissements de santé auront également accès à des outils et à de la formation pour les aider à faire face à la problématique.
La surveillance et le monitorage
Une banque de données centralisée (observatoire) sera créée et des enquêtes sur la prévalence des infestations et leurs impacts sur la santé seront réalisées.
La communication
De nouvelles campagnes et de nouveaux outils de communication seront réalisés. Les intervenants de CSSS et Info-Santé continueront également à diffuser l'information auprès de la population.
La concertation
Un comité de concertation régional sera mis sur pied. Il regroupera la Ville et ses arrondissements, la Direction de la santé publique et les Centres de santé et de services sociaux (CSSS), l'Office municipal d'habitation de Montréal, les villes liées, l'Insectarium de Montréal, ainsi que les associations de propriétaires, de locataires et de gestionnaires de parasites.
Le plan d'action peut être consulté sur le site Internet de la Ville à l'adresse habitermontreal.qc.ca et sur le site de la Direction de la santé publique à l'adresse santepub-mtl.qc.ca. Les documents d'information Épinglons la punaise et Les punaises de lit : Mieux les connaître pour mieux les combattre sont disponibles dans les bureaux des arrondissements et sur ces sites internet.
Lorsqu'un locataire détecte la présence de punaises, il doit en aviser rapidement le propriétaire qui doit faire appel à un exterminateur pour procéder à l'élimination complète des punaises. Plusieurs mesures doivent aussi être prises par le locataire lors de la démarche d’extermination. Ces mesures sont décrites dans le dépliant Épinglons la punaise. L'ASSSM y suggère aussi notamment, entre autres moyens de prévention, de placer les matelas et les sommiers dans une housse anti-acariens adaptée pour les punaises. Certaines de ces housses ont été testées pour ces dernières et sont très efficaces pour limiter leur prolifération.
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a aussi publié en janvier 2010, dans son Bulletin d'information en santé environnementale, un article intitulé Les punaises de lit, retour vers le futur qui précise des mesures à prendre pour prévenir et traiter une infestation. Il y est notamment précisé que les matelas infestés (ainsi que les sommiers et le cadre du lit) qui n’ont aucun signe de déchirure devraient être traités avec de la vapeur chaude et non pas avec des insecticides. Le traitement par vapeur d’eau est plus sécuritaire et plus efficace car la vapeur tue les œufs, contrairement à la majorité des insecticides.
Psychomédia avec source:
Ville de Montréal
Tous droits réservés