La Directive européenne sur la Sécurité des Jouets et la règlementation REACH sur les substances chimiques n’assurent pas une protection suffisante des enfants, estime l'association. Beaucoup de substances chimiques nocives continuent à être autorisées, et le fabricant n´est pas tenu de les mentionner sur le produit. Or, les enfants sont nettement plus vulnérables que les adultes à ces substances.
Les labels contrôlés sont peu nombreux et il n’y a pas d’obligation d’étiquetage des ingrédients présents dans les produits, ce qui rend difficile l’achat de produits plus sûrs.
Le guide informe sur les substances chimiques les plus dangereuses qui peuvent se trouver dans différentes catégories de jouets et leurs effets sur la santé. Il donne des conseils pratiques spécifiques pour mieux les éviter pour chaque catégorie de jouets.
WECF indique notamment que le label CE ne garantit pas le test d´un organisme indépendant et recommande de privilégier surtout les labels GS ou SpielGut (tests indépendants). GS garantit le respect de la réglementation pour chaque jouet et SpielGut propose des jouets sans substances toxiques.
Le guide conseille aussi de débarrasser les jouets neufs de leur emballage et de les laisser s’aérer à l’air libre pour évacuer les composés volatils avant de les donner à l'enfant.
Consulter le guide sur le site (en français) de Women in Europe for a Common Future.
Psychomédia avec source: Women in Europe for a Common Future (www.wecf.eu).
Tous droits réservés.