Introduire des plantes ornementales aux propriétés dépolluantes dans les espaces intérieurs peut améliorer la qualité de l'air de façon significative, selon une étude américaine, publiée dans la revue HortScience. Cette étude visait à identifier quelles plantes sont les plus efficaces pour éliminer certains "composés organiques volatifs" (COV).

Il a été montré que l'exposition à différents COV dans les espaces intérieurs causent des maladies aigües comme l'asthme et les nausées ainsi que des maladies chroniques comme des cancers, des troubles neurologiques, reproductifs, développementaux et respiratoires.

Stanley J. Kays du département d'horticulture de l'Université de Georgia (États-Unis) et ses collègues ont évalué la capacité de 28 plantes ornementales courantes d'éliminer 5 COV: le benzène, le toluène, l'octane, le TCE (trichloroethylène) et l'alpha pinène (1).

Des 28 espèces testées, les 4 suivantes avaient les taux d'élimination les plus élevés pour tous les COV testés:
  • l'hemigraphis

  • l'hedera helix (lierre)

  • l'hoya carnosa (une liane grimpante)

  • l'asparagus densiflorus(asparagus fern)

  • Le tradescantia pallida était supérieur pour sa capacité d'éliminer 4 des COVs.
Plusieurs autres plantes sont également efficaces. Voyez: Quelles sont les plantes dépolluantes?

Des études ont aussi montré, rappelle Kays, que les plantes ornementales améliorent la santé psychologique. Ajouter ces plantes dans les espaces intérieurs peut réduire le stress et améliorer la performance.

(1) Le benzène et le toluène proviennent des revêtements intérieurs à base de pétrole, de solutions de nettoyage, de plastiques, de la fumée de tabac et des gaz d'échappement de l'extérieur; l'octane des peintures, des adhésifs, et des matériaux de construction; le TCE (trichloroethylène) de l'eau du robinet, de produits de nettoyage, d'insecticides et de produits de plastiques et l'alpha pinène des peintures synthétiques et des substances odorantes.

Psychomédia avec source:
Eurekalert
Tous droits réservés