Des études précédentes ont montré que quand les gens vivent un grand stress associé à la chirurgie, ils ressentent généralement plus de douleur et le rétablissement est plus long. Par ailleurs, des recherches ont également indiqué que la nature peut avoir un effet relaxant.
Ils ont mené cette étude avec 90 personnes se rétablissant d'une appendicectomie. Elles étaient assignées au hasard à des chambres avec ou sans plantes durant leur période de rétablissement postopératoire.
Les personnes qui avaient des chambres avec plantes avaient moins de douleur et moins besoin de médicaments pour soulager cette dernière. Ils avaient des réponses physiologiques plus positives (pression sanguine et rythme cardiaque moins élevés), avaient moins d'anxiété et de fatigue ainsi qu'une meilleure satisfaction générale par rapport à leurs chambres.
La majorité des personnes qui avaient des chambres avec plantes rapportaient que ces dernières étaient l'aspect le plus positif de leur chambre (93%) alors que pour celles qui n'en avaient pas, regarder la télévision était l'aspect le plus positif (91%).
Cette approche non pharmaceutique du rétablissement est une bonne nouvelle pour les patients, les médecins et les assureurs en terme d'efficacité et de bénéfices médicaux, disent les chercheurs. L'étude fournit une forte démonstration que le contact avec les plantes est directement bénéfique pour la santé des patients, considèrent-ils.
Psychomédia avec source: Eurekalert