La cause des enfants a réuni mercredi à Paris neuf reines et "premières dames", pour un débat destiné à mobiliser l'opinion internationale sur les problèmes de la disparition et de l'exploitation sexuelle des plus petits.

La cause des enfants a fait venir à Paris neuf femmes d'influence : Laura Bush, Lioudmila Poutine, Bernadette Chirac et Suzanne Moubarak, les reines Paola de Belgique et Silvia de Suède ou encore Valentina Matvienko, gouverneur de Saint-Pétersbourg.

Environ 2 000 enfants disparaissent chaque année aux Etats-Unis, près de 200 au Canada et une centaine en France. Dans la plupart des cas, il s'agit de fugues mais certaines disparitions sont définitives.

Selon Suzanne Moubarak, l'épouse du président égyptien, 2,5 millions de jeunes femmes et d'enfants font l'objet de trafics transfrontaliers, contre lesquels seuls deux agents d'Interpol sont chargés de lutter.

La mise en place d'un numéro unique en Europe pour les disparitions d'enfants, le 116 000 a été saluée. Ce numéro devrait être opérationnel en France d'ici deux mois et avant la fin du premier semestre pour l'ensemble des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Le Comité plaide pour un renforcement du rôle des médias dans la recherche des enfants disparus et le développement des moyens de protection des mineurs sur internet. Il encourage une plus grande implication des grandes instances internationales comme l'Onu, Interpol ou le Conseil de l'Europe en faveur de la cause des enfants.

Source: France 3, 17 janvier 2007