Un nouveau trouble d'accumulation (en anglais : "hoarding disorder") a été introduit dans le DSM-5, la 5ième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (1) publié par l'American Psychiatric Association (APA) en 2013 et qui est utilisé dans plusieurs pays.
Ce trouble est aussi parfois appelé accumulation pathologique ou accumulation compulsive. L'accumulation excessive est aussi parfois appelée syllogomanie.
Il était auparavant considéré (dans le DSM-IV) comme une manifestation du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). Il est maintenant considéré comme un trouble distinct.
Voici les critères diagnostiques pour ce trouble :
A. Difficulté persistante à jeter ou se départir de biens, indépendamment de leur valeur réelle.
B. Cette difficulté est due à un besoin perçu de garder les choses ou une détresse associée au fait de s'en départir.
C. La difficulté à jeter a pour résultat une accumulation de biens qui remplissent et encombrent les espaces de vie active et compromettent considérablement leur utilisation prévue. Si les espaces de vie sont désencombrés, ce n'est qu'en raison des interventions de tiers (p. e. des membres de la famille, nettoyeurs, autorités…).
D. L'accumulation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement dans les domaines social, professionnel ou autres d'importance (incluant le maintien d'un environnement sécuritaire pour soi et les autres).
E. L'accumulation n'est pas attribuable à une autre condition médicale (par exemple, une lésion cérébrale, une maladie cérébrovasculaire, le syndrome de Prader-Willi).
F. L'accumulation n'est pas mieux expliquée par les symptômes d'un autre trouble mental (par exemple, les obsessions du trouble obsessionnel-compulsif, la baisse d'énergie du trouble dépressif majeur, le délire de la schizophrénie ou d'un autre trouble psychotique, les déficits cognitifs du trouble neurocognitif majeur, les intérêts restreints du trouble du spectre de l'autisme).
Peut aussi être présente :
- Une acquisition excessive d'articles qui ne sont pas nécessaires ou pour lesquels il n'existe pas d'espace disponible.
Le trouble peut être caractérisé par :
Un bon niveau de conscience : la personne reconnaît que les croyances et les comportements relatifs à l'accumulation (se rapportant aux difficultés de jeter des articles, à l'encombrement, ou à l'acquisition excessive) sont problématiques.
Un faible niveau de conscience : la personne est en grande partie convaincue que ses croyances et ses comportements liés à l'accumulation ne sont pas problématiques malgré les preuves du contraire.
Ou une absence de conscience / croyances délirantes : la personne est complètement convaincue que ses croyances et ses comportements liés à l'accumulation ne sont pas problématiques malgré les preuves du contraire.
Psychomédia avec source : DSM-5 Tous droits réservés