La consommation régulière de yaourt (yogourt) pourrait aider à réduire le risque de diabète de type 2, selon une étude américaine publiée dans la revue BMC Medicine.
Mu Chen et Frank Hu de l'Université Harvard ont, avec leurs collègues, suivi près de 200 000 personnes âgées de 25 à 75 ans pendant 30 ans au cours desquels ils étaient régulièrement questionnés sur leurs habitudes alimentaires. Au cours de cette période, 15 156 ont développé un diabète de type 2. Leurs données ont ensuite été combinées à celle d'études précédentes.
Après ajustement pour tenir compte de l'âge, de l'indice de masse corporelle, du tabagisme, de l'hypertension et de nombreuses autres caractéristiques, la consommation totale de produits laitiers, élevés ou faibles en gras, n'était pas associée avec le risque de diabète.
Mais pour ce qui est du yaourt, la consommation de 340 grammes par jour comparativement à la moyenne qui était de 115 grammes, réduisait le risque de 18%.
Cette étude ne prouve pas que le lien constaté est de cause à effet, soulignent les chercheurs, mais il y a des raisons de croire, estiment-ils, que les bactéries probiotiques du yaourt peuvent être bénéfiques pour prévenir la maladie.
Psychomédia avec sources: BMC Medicine, New York Times
Tous droits réservés