L'association de consommateurs belge Test-Achats a réalisé une enquête sur la composition de 30 yaourts aux fruits. Trop de sucre et d'additifs (colorants, arômes…) et trop peu de fruits, conclut-elle.
Tous les yaourts examinés contenaient entre 10,9 % et 16,6% de sucre. Concernant les fruits, qui devraient être un atout de ces yaourts, ils ne sont présent qu'en très faible quantité: jusqu'à moins de 6 %, ce qui équivaut à une demi fraise par pot de 125 grammes. Ce manque est souvent masqué par l'ajout de colorants et d'arômes.
Des colorants étaient trouvés dans 25 produits sur 30. Il s'agissait de la cochenille dans 7 cas, qui est un colorant à haut risque allergique. 6 yaourts seulement ne contenaient pas d'arôme artificiel. La mention "Arôme naturel" désigne un arôme qui ne provient pas de fraises mais d'une autre source naturelle.
Un agent de conservation, le sorbate de potassium, était présent dans 6 yaourts.
Le yaourt blanc maigre serait ainsi un meilleur choix pour la santé que le yaourt aux fruits, en raison des nombreux ingrédients que les fabricants ajoutent à ces derniers.
Le yaourt, rappelle l'association, offre des bienfaits pour la santé, en raison notamment de sa teneur en calcium, en protéines facilement assimilables par l'organisme et en vitamine B.
Mais certains yaourts, tels que ceux au lait entier ou à la crème, ont un apport calorique très élevé.
Psychomédia avec source: Test-Achats.
Tous droits réservés