Un premier test sanguin pour diagnostiquer la dépression majeure chez les adultes a été mis au point par des chercheurs américains dont les travaux sont présentés dans la revue Translational Psychiatry.
Le test identifie la dépression en mesurant les niveaux sanguins de molécules d'ARN. Ces dernières sont des messagers qui interprètent le code génétique de l'ADN et remplissent ses instructions.
Dans une étude menée par Eva Redei de l'Université Northwestern et ses collègues avec 32 personnes souffrant d'une dépression majeure et 32 personnes non dépressives, le test permettait de prédire qui allait bénéficier d'une thérapie cognitivo-comportementale.
Avant la thérapie, les chercheurs ont identifié 9 marqueurs ARN qui étaient différents chez les personnes dépressives et permettaient de diagnostiquer la dépression. Après 18 semaines de traitement, les changement dans les niveaux de certains de ces marqueurs permettaient de différencier celles qui avaient répondu positivement et n'étaient plus dépressives de celles qui sont restées déprimées. Les caractéristiques des marqueurs avant le traitement permettait aussi de prédire qui allait bénéficier de la thérapie.
La concentration de 3 des 9 marqueurs est restée différente chez les personnes déprimées et celles du groupe de comparaison, même si les celles souffrant de dépression ont atteint une rémission. Ce qui semble indiquer une vulnérabilité ou une prédisposition à la dépression, souligne à la chercheuse.
Les gens conscients d'être plus sensibles à la dépression récurrente pourraient envisager une dose d'entretien d'antidépresseurs ou de continuer la psychothérapie afin de diminuer la sévérité d'un futur épisode ou prolonger les intervalles entre les épisodes, suggère la chercheuse.
Dans une prochaine étape, elle souhaite élargir ses travaux à un plus large groupe et vérifier si le test permet de distinguer entre la dépression majeure unipolaire et la dépression du trouble bipolaire.
Psychomédia avec sources: Northwestern University, Translational Psychiatry.
Tous droits réservés