L'antipsychotique (neuroleptique) aripiprazole (Abilify) a reçu une nouvelle approbation de Santé Canada comme traitement adjuvant (traitement d'appoint) aux antidépresseurs dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) chez les adultes dont la réponse à au moins deux essais avec des antidépresseurs durant l'épisode en cours a été inadéquate.
Il s'agit du premier traitement d'appoint pour la dépression majeure autorisé au Canada, indique le communiqué publié par Bristol-Myers Squibb Canada.
Trois essais comparatifs avec placebo, d'une durée de six semaines, ont montré un soulagement des symptômes de dépression chez des personnes dont la réponse à deux antidépresseurs ou plus a été inadéquate. L'amélioration des symptômes était observée au cours de la deuxième semaine suivant l'ajout d'Abilify comme traitement d'appoint.
"Même quand la réponse des patients est conforme aux pointages normalisés définis, les patients ressentent souvent d'autres symptômes résiduels problématiques qui peuvent les empêcher de bien fonctionner et de reprendre leurs activités quotidiennes. De plus, ces symptômes résiduels sont d'importants facteurs de prédiction de rechute dans un avenir assez proche
", affirme le Dr Pierre Blier de l'hôpital Royal Ottawa.
-
Ajouter un antipsychotique à un antidépresseur est-il efficace ?
- Une version connectée de l'Abilify autorisée aux États-Unis (2017)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source: Bristol-Myers Squibb Canada.
Tous droits réservés.