Les folates sont présents dans plusieurs aliments, notamment dans les haricots, les lentilles, les légumes verts à feuilles, le jus d'orange, plusieurs légumineuses, fruits et légumes ainsi que les œufs.
Ils sont essentiels pour la santé et nécessaires en particulier pour la production des neurotransmetteurs dopamine, sérotonine et noradrénaline. Des études précédentes ont suggéré un lien entre de faibles niveaux de folates et un risque accru de dépression.
George Papakostas de l'Université Harvard et ses collègues ont mené cette étude avec75 personnes atteintes de dépression majeure qui étaient assignées au hasard à continuer de prendre leur antidépresseur avec 15 mg par jour de L-méthylfolate pendant 60 jours ou à continuer les antidépresseurs avec un placebo. Les symptômes de dépression étaient mesurés au moyen de l'Échelle de dépression de Hamilton.
Chez les participants qui ont pris le complément alimentaire, 32% ont connu une amélioration comparativement à 15% dans le groupe ayant pris le placebo.
Ces résultats devront toutefois être reproduits avant que des recommandations puissent être émises sur la prise de ce complément, soulignent les chercheurs. D'éventuels effets secondaires doivent aussi être étudiés.
Vitamines B6, B9, B12 et dépression
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source: Medpage Today
Tous droits réservés.