Chez les enfants ayant reçu un diagnostic de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), écarter la guanfacine (Intuniv) est plus prudent, estime la revue Prescrire.
En cas de diagnostic de TDAH, « les perturbations des relations familiales et sociales ainsi que des “performances” scolaires nécessitent un suivi psychologique, éducatif et parfois social, utile pour une majorité d'enfants
», rappelle la revue.
« Exceptionnellement, lorsque le comportement de l'enfant a des répercussions préoccupantes
», le méthylphénidate (Ritaline ou autre) peut être proposé.
«
Mais il est inefficace chez environ un quart de ces enfants. Ses effets indésirables sont nombreux, parfois graves, avec notamment des troubles neuropsychiques et cardiovasculaires. Hypertensions artérielles pulmonaires, valvulopathies et morts subites ont aussi été rapportées.La guanfacine (Intuniv) a été autorisée chez ces enfants en cas d'échec des médicaments dits psychostimulants (méthylphénidate notamment). L'analyse des données des essais cliniques disponibles montre que la guanfacine, seule ou associée avec un amphétaminique, n'a pas d'efficacité démontrée sur les relations familiales et sociales.
Par contre, la guanfacine expose à de nombreux effets indésirables, notamment une somnolence excessive, source d'accidents et de difficultés scolaires, et des troubles cardiovasculaires graves. »
À la différence des autres traitements du TDAH, la guanfacine agit comme sédatif. Ce médicament a été utilisé comme antihypertenseur d’action centrale jusqu’en 2009 en France sous le nom d’Estulic. Parmi les effets indésirables majeurs, l’Agence européenne du médicament (EMA) signalait, en 2015 lors de la recommandation d'autorisation de mise sur le marché, un risque de bradycardie, d’hypotension, de syncope, de somnolence, de sédation et de prise de poids. Voyez : Le médicament non stimulant guanfacine en voie d'être autorisé en Europe (2015).
Le médicament est déjà notamment autorisé aux États-Unis (2009) et au Canada (2013) dans cette indication.
Ritaline, Concerta… : des risques d'effets secondaires graves (Prescrire)
Pour plus d'informations sur le TDAH et les médicaments, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés.