« Simplissime. Le livre de cuisine le + facile du monde » (Hachette cuisine), de Jean-François Mallet, paru en septembre 2015, était déjà vendu à 400 000 exemplaires en juillet 2016 et figure toujours, à la fin décembre, en deuxième position des livres de cuisine les plus vendus sur Amazon. Point de repère : 20 000 ventes représentent un grand succès dans le domaine.
L'ex-cuisinier devenu photographe et reporter culinaire, rapporte Le Monde, a élaboré le livre selon ces quelques principes :
« Aller à l’essentiel du goût et de la technique en deux pages, occupées aux trois quarts par des photos toutes simples des ingrédients et du plat, et au maximum huit lignes de recette, écrites en gros.
»
« Simplissime » est parfait pour les débutants. Mais « il doit aussi sa réussite à une justesse capable d’impressionner les cordons-bleus (...)
», décrit le quotidien. Il « témoigne d’un parcours et d’un savoir-faire
».
« Simplissime » se démarque des livres de chefs. « J’ai compris, il y a longtemps
», dit l'auteur, « que l’essentiel de la cuisine mondiale ne se fait pas avec les grandes toques, mais dans la rue
».
« Compilés dans une multitude de livres de voyages culinaires, comme ceux de la collection “Le Vrai Goût” (du Vietnam, du Japon, de l’Italie, du Mali…), ses reportages disent autant des cultures et des modes de vie que des saveurs des quatre continents
», résume Le Monde. « Il faut flairer le terrain, manger, partager, prendre ses repères, avant de revenir faire des photos
», explique « ce pionnier de la street-food ».
Cela faisait dix ans qu'il voulait faire ce livre, a-t-il confié au Figaro. « Parce que tout le monde dit la même chose : “Il n'y a pas de livre de cuisine facile”. La mode de la cuisine laisse bizarrement sur le bord de la route un tas de gens qui ont envie de faire mais qui n'y arrivent pas.
»
« J'ai beaucoup voyagé, dit-il, donc mes influences viennent de partout. Dans Simplissime, il y a un bœuf au basilic, tout le monde adore ça. Et des pizzas, des risottos, parce que ce sont des plats d'aujourd'hui. La cuisine s'est mondialisée, même en France, au quotidien. Je n'ai fait qu'observer ce que mangent les gens.
»
Le best-seller a été suivi en avril, d'un deuxième volume, « Simplissime. Le livre de cuisine light le + facile du monde », qui présente « des recettes plus légères, plus végétales ».
« J'ai inventé, explique-t-il au Figaro, des bouillons froids en mélangeant des jus d'agrumes avec du thé et en y ajoutant des dés de poisson, des feuilles de basilic. C'est joli et il y a zéro calorie. Mes vinaigrettes ? Sauce soja, jus d'orange, moutarde ancienne, il n'y a même pas d'huile et c'est très bon. Et j'essaie même de penser mes plats pour qu'il y ait un minimum de vaisselle à faire !
»
En juillet, il a aussi sorti une application pour smartphones et tablettes comprenant les recettes qui ont fait son succès.
Pour d'autres suggestions de livres de cuisine récents, voyez les liens plus bas.
Illustration: Geeky and Girly
Psychomédia avec sources : Le Monde, Le Figaro.
Tous droits réservés.