Plus d'un tiers des gens qui se sont mariés entre 2005 et 2012 aux États-Unis se sont rencontrés en ligne, selon une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le chercheur en psychologie John Cacioppo de l'Université de Chicago et ses collègues ont mené cette étude avec un échantillon de 19,131 personnes dit représentatif de la population. Elles ont notamment répondu à des questions sur leur bonheur en couple, leur degré d'affection, de communication et d'amour.

Environ 45 % des personnes qui s'étaient rencontrées en ligne l'avaient fait sur des sites de rencontre. Elles étaient en moyenne plus âgées (le groupe de 30 à 39 ans étant le plus représenté), étaient plus nombreuses à avoir un emploi et avaient des revenus plus élevés.

Les lieux de rencontre en face à face incluaient le travail, l'école, les rencontres sociales, les clubs et les bars.

Environ 6 % des personnes s'étant rencontrées en ligne rapportaient une rupture comparativement à 7,6 % de celles s'étant rencontrées en face à face. Elles rapportaient une satisfaction par rapport à leur relation de 5.6 (sur une échelle de 1 à 7) comparativement à 5.5.

Parmi les mariages les moins réussis figuraient ceux où les gens s'étaient rencontrés dans les bars, à travers des "blind dates" et dans des communautés en ligne qui fonctionnent comme des mondes virtuels.

Les relations qui débutent en ligne peuvent bénéficier de la sélectivité et de la nature ciblée des rencontres, mentionnent les auteurs.

Bien qu'il y ait de la tromperie, des études suggèrent que les gens sont relativement honnêtes dans les rencontres en ligne, les fausses représentations concernant le plus souvent, de façon mineure, le poids ou la taille.

L'étude, publiée dans une revue scientifique de renom, a été financée par eHarmony.com pour qui Cacioppo agit comme conseiller scientifique rémunéré.

Psychomédia avec sources : University of Chicago, PNAS.
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