Happy Money: The Science of Smarter Spending» cinq façons de dépenser l'argent qui rend plus heureux, contrairement à ce que dit l'adage.
-
Acheter des expériences
Les recherches montrent que les expériences apportent plus de bonheur que les biens matériels, en partie parce que les expériences sont plus susceptibles d'apporter un sentiment de connexion avec les autres. Également parce qu'elles sont plus stimulantes, contribuent à divers apprentissages et au développement personnel.
-
S'offrir certains plaisirs de façon occasionnelle
L'abondance, disent-ils, est l'ennemi de l'appréciation. En général, plus nous sommes exposés à quelque chose, plus l'impact diminue.
-
Acheter du temps
Quand on peut se le permettre, conseillent-ils, il peut être avantageux de décider d'embaucher quelqu'un pour tondre son gazon ou encore de dépenser un peu plus sur un item plutôt que de conduire à travers la ville afin d'économiser 10 %. «
Nous sacrifions trop souvent notre temps libre juste pour économiser un peu d'argent
», écrivent-ils, alors que «plusieurs d'entre nous souhaitons avoir plus de temps pour faire plus ce que nous aimons
». -
Payer maintenant, consommer plus tard
«
Consommer plus tard donne du temps pour que les attentes positives se développent
», écrivent-ils. Payer pour des vacances à l'avance peut aider à en profiter plus car au moment de faire le voyage vous êtes moins concentré sur le coût. La méthode permet aussi de lutter contre la «puissance du maintenant
». Cela est particulièrement vrai quand il s'agit de payer au moyen des cartes de crédit. Dans une étude citée par les auteurs, 30 personnes étaient invitées à évaluer leurs frais de cartes de crédit avant d'ouvrir leur facture mensuelle. Chaque participant sous-estimait combien il avait dépensé à crédit de près de 30 % en moyenne. -
Investir pour les autres
Les études montrent, rapportent les auteurs, que dépenser même de petites sommes d'argent pour les autres augmente son propre niveau de bonheur.
« Avant de dépenser ces 5 $ de la façon que vous le feriez normalement
», disent-ils, « arrêtez pour vous demander : est-ce que cet argent contribue à rendre heureux ? Est-ce que je le dépense de la manière qui va me donner plus de bonheur pour mon argent ?
»
Psychomédia avec sources : Washington Post, Amazon.
Tous droits réservés.