Une étude internationale publiée dans la revue Environmental Health identifie des secteurs professionnels liés à un risque plus élevé de cancer du sein.
James Brophy, de l’Université de Stirling (Ecosse) et ses collègues écossais, canadiens (université de Windsor) et américains ont analysé des données concernant 1.006 femmes atteintes de la maladie et 1.147 femmes en santé résidant dans le sud de l'Ontario (Canada).
Les secteurs de travail les plus à risque étaient :
La conserverie alimentaire : Le risque doublait pour les femmes travaillant dans ce secteur et il était multiplié par 5 (500 %) chez celles n'ayant pas atteint la ménopause. Ce risque accru est lié, précisent les auteurs, à l'exposition à des résidus de pesticides et aux émissions de perturbateurs endocriniens provenant des revêtements des boîtes de conserve.
La fabrication de pièces en matières plastiques : Le risque doublait pour les femmes travaillant à la fabrication de pièces en matières plastiques dans le secteur de l'industrie automobile. Chez les femmes préménopausées, le risque était multiplié par 5.
Bars / Casinos / Hippodromes : Le risque doublait, en raison, suggèrent les auteurs, de l'exposition au tabagisme passif et du travail de nuit qui perturbe les rythmes circadiens, ce qui affecte le système endocrinien.
Le travail des métaux : Le risque était accru de 73 % pour les femmes qui travaillent dans l'outillage, les fonderies de métal et la fabrication de pièces.
L'agriculture : Un risque accru de 36 % est lié à l’exposition à des pesticides cancérogènes et perturbateurs endocriniens.
Pour les femmes plus jeunes, n'ayant pas atteint la ménopause, le risque était particulièrement accru dans les métiers liés au plastique et aux conserves alimentaires.
Psychomédia avec source : Medical News Today.
Tous droits réservés.