Les enfants ayant les niveaux les plus élevés de bisphénol A (BPA) ont un risque beaucoup plus élevé d'être obèses ou en surpoids que ceux ayant les niveaux les plus faibles, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Le bisphénol A (BPA) est présent notamment dans de nombreux plastiques en contact avec des aliments et dans les revêtements intérieurs des des boîtes de conserve et des cannettes de soda.
Leonardo Trasande de l'Université de New York et ses collègues ont mis en relation l’indice de masse corporelle (IMC) et la concentration urinaire de BPA chez 2 838 enfants et adolescents âgés de 6 à 19 ans.
Ceux qui se situaient dans le quartile ayant les indices de masse corporelle (IMC) les plus élevés avaient tendance à se trouver dans le quartile ayant les niveaux urinaires de bisphénol les plus élevés et inversement.
Ceux qui se situaient dans le quartile ayant les niveaux de bisphénol les plus élevés avaient un risque d'obésité multiplié par 2,6. Environ 22,3 % des enfants ayant les taux les plus élevés de BPA étaient obèses comparativement à 10,3 % de ceux ayant les niveaux les plus faibles.
Des études sur les animaux ont montré que le bisphénol augmentait le volume des cellules graisseuses et inhibait la fonction de l'adiponectine, une protéine qui aide à décomposer les sucres et les graisses. Le bisphénol semble également perturber les hormones qui jouent un rôle clé dans l'équilibre énergétique.
Psychomédia avec sources: ABC News. Tous droits réservés.