Dès l'âge de six mois, il existe des anomalies cérébrales chez des nourrissons qui présenteront plus tard un trouble du spectre de l'autisme, selon une étude québécoise publiée dans la revue Biological Psychiatry. Ces anomalies touchent des régions participant au traitement des informations sensorielles.
John Lewis, de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal de l'Université McGill, et ses collègues ont eu recours à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) dite « de diffusion ».
Ils ont mesuré la connectivité cérébrale entre différentes régions du cerveau chez 260 nourrissons exposés à un risque faible ou élevé d'autisme, à l'âge de 6 et de 12 mois.
Les résultats d'une étude précédente réalisée chez des enfants de 24 mois avaient montré que l'efficacité des réseaux chez les enfants autistes était plus faible dans les régions intervenant dans le langage et d'autres comportements liés à l'autisme. La présente étude visait à déterminer la précocité de l'apparition de ces anomalies.
Les chercheurs ont découvert que des altérations de l'efficacité des réseaux existaient déjà chez des nourrissons de 6 mois chez qui un diagnostic d'autisme a par la suite été posé. Ces altérations touchaient le cortex auditif.
L'importance des altérations observées à 6 mois était corrélée à la sévérité des symptômes autistiques à 24 mois. Lorsque les enfants vieillissaient, l'importance des altérations de l'efficacité observées dans les régions cérébrales responsables de la vision et du toucher ainsi que dans un plus grand nombre de régions intervenant dans l'audition et le langage était également corrélée à la sévérité des symptômes.
« Notre objectif était de déterminer le moment et l'endroit où les altérations de l'efficacité des réseaux cérébraux se manifestent en premier lieu
», souligne John Lewis. « Nous espérons que les résultats de notre étude permettront de mieux comprendre les mécanismes à l'origine du trouble du spectre de l'autisme et de mettre au point des interventions efficaces.
»
Autisme : un signe comportemental présent dans les premiers mois
Pour plus d'informations sur l'autisme, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Université McGill
Tous droits réservés.