Des niveaux anormaux de certaines molécules dans le cerveau peuvent affecter l'interaction entre deux voies neuronales clés du développement prénatal du cerveau, ce qui peut causer l'autisme, selon une étude canadienne publiée dans la revue Cell Communication and Signaling.
Et, les causes environnementales telles que l'exposition à des substances chimiques dans certains produits cosmétiques et médicaments en vente libre courants peuvent affecter les niveaux de ces lipides, selon Dorota Crawford de l'Université York (Toronto) et ses collègues (1).
"Nous avons constaté qu'un niveau anormal de la molécule lipidique prostaglandine E2 (PGE2) dans le cerveau peut affecter la fonction des protéines Wnt, ce qui est important parce que pouvant changer le cours du développement embryonnaire précoce
", dit la chercheuse.
"En utilisant l'imagerie par microscopie en temps réel, nous avons déterminé que les niveaux plus élevés de PGE2 peuvent modifier le comportement des cellules souches neurales dépendant des Wnt en augmentant la migration ou la prolifération des cellules. (Voyez: Les enfants autistes ont un excès anormal de cellules nerveuses dans une région du cerveau.) En conséquence, cela pourrait affecter la façon dont le cerveau est organisé et câblé. De plus, nous avons constaté que le niveau élevé de PGE2 peut augmenter l'expression des gènes régulés par les Wnt - CTNNB1, PTGS2, CCND1, et MMP9. Fait intéressant, tous ces gènes ont déjà été impliqués dans diverses études de l'autisme.
"
Alors que l'estimation de la prévalence de l'autisme aux États-Unis est passée de 1 enfant sur 88 à un enfant sur 68 en 2 ans, peut-être qu'on ne peut plus attribuer cette augmentation de l'incidence de l'autisme aux meilleurs outils de diagnostic ou à la sensibilisation à l'autisme, note la chercheuse.
"Notre étude fournit des indications moléculaires que l'environnement perturbe probablement certains événements qui surviennent dans le développement précoce du cerveau et contribue à l'autisme.
"
Les gènes ne subissent pas de changements importants au cours de l'évolution, souligne la chercheuse, de sorte que même si les facteurs génétiques sont la principale cause de l'autisme, les facteurs environnementaux peuvent changer l'expression des gènes et contribuent à autisme.
(1) Christine Wong, Eizaaz Ahmad, Hongyan Li.
Psychomédia avec source(s): York University, Cell Communication and Signaling.
Tous droits réservés