Après avoir été partiellement censuré pendant deux ans, le documentaire français "Le Mur, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme" de la réalisatrice Sophie Robert peut de nouveau être diffusé dans son intégralité.
Jeudi 16 janvier, la cour d'appel de Douai a infirmé le jugement de janvier 2012 du tribunal de grande instance de Lille condamnant la réalisatrice à retirer certains passages qui «portaient atteinte à l’image et à la réputation » de trois psychanalystes qui lui ont intenté un procès. Le jugement considérait que «leurs propos étaient dénaturés».
Tout en reconnaissant que les propos des psychanalystes tels qu'ils apparaissent après montage sont incomplets et parfois dépourvus des nuances d'origine, elle estime qu'ils n’ont pas été déformés. La cour a également mis en avant la liberté d’expression pour les auteurs et les journalistes.
Dans ce documentaire de 52 minutes, financé par l'association Autistes sans frontières, des psychanalystes exposent leurs théories sur les causes de l’autisme : une psychose (folie) induite par une mauvaise relation maternelle ; et les perspectives offertes par la prise en charge psychanalytique de ce trouble : l’institutionnalisation à vie en établissement psychiatrique.
Que font les psychanalystes devant un enfant autiste ? "J'en fais très peu, j'attends qu'il se passe quelque chose", dit l'un. "J'essaie d'apprivoiser l'enfant, je me tiens en retrait", dit un autre.
En contrepoint, des familles avec enfants autistes montrent les progrès réalisés en utilisant des méthodes éducatives et comportementales.
Voyez, sur le site de la réalisatrice « Dragon Bleu TV » : LE MUR : La psychanalyse à l’épreuve de l’autisme.
Psychomédia avec sources: Le Monde, Autistes sans frontières, Dragon Bleu TV.
Tous droits réservés