La vidéo d'un enfant autiste de 6 ans, Ethan W., qui joue du piano par oreille (sans partition) connaît un grand succès sur YouTube. Dans cette vidéo, il reprend, avec son père à la guitare, la chanson Piano Man de Billy Joel.

Mis en ligne le 25 avril 2012, la vidéo a déjà été vue par plus de 503 000 personnes en moins de 4 jours. Une vingtaine d'autres ont été mises en ligne, la première datant du 9 mai 2011, ce qui permet de constater le progrès réalisé en un an.

Des spécialistes estiment que les personnes autistes peuvent posséder des habiletés exceptionnelles et des avantages dans plusieurs domaines et qu'il serait temps de mieux reconnaître leur intelligence différente. Certains autistes de moins de 2 ans connaissent l'alphabet, voire lisent un journal, mentionnaient récemment des chercheurs de l'Université de Montréal.

L'apprentissage de la musique constitue un outil thérapeutique intéressant pour les autistes pour plusieurs raisons, souligne la Fédération québécoise de l'autisme, notamment :

- "La musique captive et retient l'attention - elle stimule et utilise plusieurs régions du cerveau
- La musique structure le temps d'une façon claire et facile à comprendre ("c'est la chanson d'au revoir, la séance est presque finie !")
- Elle fournit un contexte agréable et significatif pour les répétitions nécessaires à certains apprentissages
- Elle crée un contexte social sûr et structuré pour la communication verbale et non verbale
- C'est un aide-mémoire efficace
- Elle supporte et encourage le mouvement
- Elle facilite l'interaction et favorise l'expression de soi
- Elle s'incruste dans la mémoire et les émotions
- Elle favorise souvent la progression, puisqu'elle rejoint des personnes de tous les niveaux d'habiletés, tous capables de participer d'une manière ou d'une autre...
"

Psychomédia Tous droits réservés.