Les parents d'enfants ayant un diagnostic d'autisme sont 70% plus susceptibles d'avoir déjà été hospitalisés pour un trouble mental, tel que la schizophrénie que les parents des autres enfants selon une recherche publiée dans la revue Pediatrics.

Des études antérieures avaient déjà montré des niveaux plus élevés de troubles psychiatriques dans les familles d'enfants autistiques que dans la population générale.

Les chercheurs ont voulu vérifier si les parents de ces enfants étaient plus susceptibles d'avoir déjà eu un diagnostic psychiatrique, explique Julie Daniels, coauteure.

La recherche comparait 1,237 enfants suédois ayant un diagnostic d'autisme avec 30,925 enfants sans le diagnostic.

Les mères et les pères ayant un diagnostic de schizophrénie étaient deux fois plus susceptibles d'avoir un enfant autiste. Il y avait aussi des taux plus élevés de dépression et de troubles de la personnalité chez les mères d'enfants autistes, mais pas chez les pères.

La chronologie du diagnostic de l'enfant par rapport à l'hospitalisation du parent influençait peu les résultats.

Bien que l'association entre troubles mentaux chez les parents et autisme chez l'enfant était statistiquement significative, le risque d'un enfant dont un parent a une maladie mentale de développer l'autisme est assez faible, préscise Daniels.

L'étude ne portait pas sur les troubles mentaux modérés qui ne requièrent pas d'hospitalisation.

Des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans le développement des troubles du spectre autistique. "Cette étude identifie un sous-type potentiel de l'autisme lié à une prédisposition familiale aux troubles psychiatriques", dit Daniels.

PsychoMédia avec sources:
Science Daily
WebMD

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles psy chez l'enfant et l'adolescent.