Le suicide à l'adolescence

Ghislaine Bouchard,
M.Ps. Psychologue


4e partie: MYTHES ET RÉALITÉS SUR LE SUICIDE

Un certain nombre de mythes circulent à propos du suicide. Les mythes sont de fausses croyances, des idées inexactes. Ils sont mis en place pour se protéger contre la menace suicidaire parce qu’elle place brutalement la mort au centre du paysage. Les mythes justifient notre façon d’agir, soulagent. Ils servent pour ne pas intervenir, pour nous dégager de toute responsabilité et nous libérer de la situation le plus rapidement possible. Il importe de les démystifier.

Mythe : Le suicide se produit sans avertissement.
  • Réalité : Sur dix personnes qui se suicident huit donnent des messages sur leur intention, si minimes soient-ils. Le suicide est le résultat d’un processus qui est presque toujours observable bien qu’il puisse se dérouler très rapidement chez les jeunes.
Mythe : Une personne suicidaire veut réellement mourir.
  • Réalité : La personne suicidaire souhaite cesser de souffrir et ne désire pas réellement mourir. Elle hésite entre la vie et la mort et laisse à d’autres le soin de les sauver.
Mythe : La personne suicidaire est lâche ou courageuse.

  • Réalité : La personne suicidaire ne tente pas de mettre fin à ses jours par lâcheté ou par courage mais parce que sa vie est insupportable, qu’elle ne perçoit pas d’autres solutions et qu’elle est désespérée.
Mythe : Suicidaire un jour, suicidaire toujours.
  • Réalité : La tendance au suicide est réversible. Le processus suicidaire ne dure pas toute la vie et il peut être arrêté définitivement même chez les suicidaires apparemment chroniques.
Mythe : La personne qui pense au suicide paraît nécessairement déprimée.

  • Réalité : Les symptômes varient en fonction de la personnalité de chacun. Sous une apparence de bouffon ou de " dur à cuire " peut se dissimuler une grande tristesse.
Mythe : Lorsqu’il y a une amélioration des risques suicidaires cela signifie que le danger est passé.
  • Réalité : Une personne qui prend la décision de se tuer peut sembler soulagée, même heureuse. L’entourage peut penser que la crise est terminée alors qu’il n’en est rien. Il faut demeurer vigilant. La grande majorité des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d’amélioration.
Mythe : Le suicide est héréditaire.
  • Réalité : Le suicide n’est pas héréditaire. Par contre, une personne dont l’un des membre de la famille s’est suicidé risque davantage de faire une tentative un jour.
Mythe : Les personnes qui se suicident sont des malades mentaux ou des fous.
  • Réalité : Les personnes qui veulent s’enlever la vie ne souffrent pas toutes de maladie mentale et les personnes souffrant de maladie mentale ne sont pas nécessairement suicidaires. La personne suicidaire peut être sous le coup d’un trouble émotif temporaire ou ne voit aucun espoir pour se sortir d’une situation difficile mais cela ne fait pas d’elle un malade mental.
Mythe : La personne qui menace de se suicider ne le fait pas, il s’agit d’une forme de chantage pour attirer l’attention.
  • Réalité : La menace de suicide doit être prise au sérieux et ne doit pas être considérée comme de la manipulation. La personne qui agit ainsi souffre véritablement et a besoin d’aide. Même s’il peut parfois y avoir une part de manipulation dans les messages envoyés, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi une bonne dose de désespoir.
Mythe : Les personnes suicidaires ont une faible personnalité.
  • Réalité : Il n’existe pas de personnalité suicidaire type. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il s’agit de personnes possédant beaucoup d’énergie. Souvent, elles ont traversé d’énormes difficultés (perte, rejet, viol, etc.).
Mythe : Le suicide se produit dans les milieux défavorisés économiquement.
  • Réalité : Le suicide se produit dans toutes les classes sociales.

Mythe : Une personne qui survit à sa tentative de suicide et qui présente une amélioration subite de son état psychologique va s’en sortir plus facilement.

  • Réalité : Une bonne partie des suicides se produisent dans les trois mois qui suivent le début de la période d’amélioration.


Le suicide à l'adolescence (1 ère partie)

Facteurs de risque du suicide à l'adolescence (2e partie)

Le processus suicidaire chez l'adolescent (3e partie)

Intervention pour aider une personne suicidaire (5e partie)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Suicide