Avec 4 millions de téléchargements la semaine dernière (7 millions au total), l'application mobile Réveil intelligent pour iPhone et iPad, développée par Plus Sports, a été l'application payante la plus télécharchée de l'App Store la semaine dernière. Elle promet un réveil au moment le plus favorable en tenant compte des cycles du sommeil.
L'utilisateur définit une plage horaire de réveil plutôt qu'une heure précise.
Si possible à l'intérieur de cette plage, la sonnerie est émise à la fin d'un cycle plutôt qu'en plein sommeil profond. Si les phases ne sont pas propices, la sonnerie se déclenche à l'heure limite, comme un réveil traditionnel.
Un cycle de sommeil dure environ 90 minutes et comporte cinq phases : endormissement, sommeil léger, stades de sommeil profond (les moins propices au réveil) et sommeil paradoxal (où se produit la plus grande partie des rêves).
L'application analyse les cycles de sommeil en utilisant l'accéléromètre du téléphone posé sur le matelas pour détecter les mouvements du corps ou le micro pour analyser les bruits. Les cycles sont présentés sous formes de graphiques et sauvegardés pour consultation. Les statistiques peuvent être exportées sur les réseaux sociaux et par mail.
Des fonctions incluent des fonds sonores et des mélodies pour s'endormir et se réveiller, la fonction snooze, le déclenchement automatique de l'enregistrement en cas de bruit, le déclenchement une légère vibration en cas de ronflement excessif, le rappel qu'il est l'heure de se coucher…
D'autres applications remplissant la même fonction sont disponibles, notamment sur Google Play pour les téléphones et tablettes androïd.
D'autres applications pour le sommeil utilisent un bracelet (tels que Pulse de la firme Withings, Up de Jawbone, Fitbit de Flex et Fuelband de Nike) qui enregistre aussi l'activité physique (nombre de pas, etc...) pendant la journée.
Psychomédia avec sources: Itunes, Le Point. Tous droits réservés