La semaine dernière, les organisateurs de la Semaine de la mode à Madrid ont décidé d'exclure cinq mannequins «trop maigres» du grand rendez-vous. Ils ont en effet jugé que leur indice de masse corporelle, inférieur à 18 (soit 56 kg pour 1,75 m) était un mauvais exemple pour les jeunes Espagnoles. L'indice de masse corporelle qui correspond à un poids santé selon les normes de l'OMS se situe entre 18.5 et 24.9.
À Londres, Tessa Jowell, la ministre de la Culture, a invité les créateurs britanniques à boycotter les modèles trop maigres. Selon elle, «le culte de la maigreur excessive véhiculé par l'industrie de la mode est très néfaste pour la santé des jeunes filles et la représentation qu'elles ont d'elles-mêmes».
En France, dans le cadre du Programme national nutrition santé, le ministère de la Santé vient d'annoncer qu'un groupe de travail serait créé avant la fin de l'année sur «l'image du corps». Une de ses missions : établir une charte avec les publicitaires «pour le recours à des mannequins de corpulence ne promouvant pas la maigreur». La lutte contre les régimes minceur abusifs est également prévue.