Les comédiennes québécoises Sylvie Léonard et Nathalie Gascon se sont associée au Réseau québécois d'action pour la santé des femmes pour dénoncer les stéréotypes de beauté féminine véhiculés dans la société par la publicité, les médias et le milieu artistique.
" En Amérique du Nord, 95 % des femmes ne correspondent pas aux normes de beauté, qui sanctifient minceur et jeunesse éternelle. Résultat: un sentiment d'insatisfaction grandissant sourd dans les chaumières, sans que personne ne s'en émeuve.
Il faut dire que le modèle de la jeune sirène -- plus irréelle que réelle, parce que souvent retouchée et à peine pubère -- se multiplie, et pas seulement dans les publicités. En effet, la télé, les vidéo-clips, les médias et le cinéma ont eux aussi adopté ce modèle, bien qu'il aille à l'encontre de la diversité du corps des femmes, des lois immuables du temps et des traits de caractéristiques ethniques."
L'omniprésence des ces stéréotypes amènent plusieurs femmes à modifier leur corps, notamment par la chirurgie plastique, les produits amaigrissants et les suppléments alimentaires, afin de s'y conformer.
"Cette attitude, la comédienne Sylvie Léonard l'interprète comme un dangereux recul pour les femmes. Cette image est «complètement axée sur la séduction, la jeunesse éternelle, la dépendance, la passivité, donc tout ce qui représente un recul évident pour l'autonomie et le développement sain des femmes», dénonce la muse d'Un gars, une fille.
La comédienne est d'autant plus alarmée que cette hypersexualisation a même gagné les cours des écoles primaires. «C'est affolant le nombre de petites filles qui ne jouent pas au ballon, qui ne courent pas, qui ne sautent pas à la corde à danser parce qu'elles portent des jupes trop droites, des talons trop hauts.»
La pression du corps parfait est aussi une réalité quotidienne pour la comédienne Nathalie Gascon, qui s'est déjà fait recommander, «par amitié», de faire remonter ses paupières tombantes. «Pourquoi [...] toutes les petites morts que l'on doit vivre avant d'arriver à la mort ultime sont-elle dépréciées au profit d'un jeunisme à tout crin ?», s'interrogeait-elle hier."
Le RQASF invite l'ensemble de la société québécoise à agir quotidiennement pour inciter les médias, agences de publicité et commerces à véhiculer des modèles féminins plus conformes à la réalité et plus axés sur la diversité.
On peut agir quotidiennement aussi pour soi et pour notre entourage en se conscientisant sur cette problématique et en visant à être bien dans sa peau avec ses différences plutôt que de vouloir correspondre à des modèles irréalistes ou sollicitant trop de ressources personnelles (temps, énergie et argent) au détriment d'un meilleur bien-être. Vouloir être belle mais vouloir être bien aussi.
Psychomédia avec source: Le Devoir.
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