Des chercheurs ont présenté mercredi en conférence de presse leurs travaux démontrant les bénéfices pour la santé de la fraise Authentique Orléans dont le cultivar a été créé et mis en marché par des spécialistes d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, de l'Université Laval et du regroupement Les Fraises de l'Île d'Orléans inc..
Sa teneur beaucoup plus élevée en polyphénols antioxydants que les autres variétés la doterait de propriétés particulièrement intéressantes pour la santé. Cette fraise présente aussi l'atout d'avoir une durée de conservation exceptionnelle de 21 jours.
L'équipe de recherche de Yves Desjardins, de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et de l'Université Laval, a mené des travaux in vitro et in vivo avec un modèle animal qui ont montré que cette fraise réduit l'inflammation et des marqueurs liés au syndrome métabolique et au diabète de type 2. Elle améliore l'utilisation du glucose, favorisant ainsi une meilleure régulation du glucose sanguin.
Des rats qui ont été nourris d'aliments gras et développé un diabète ont vu une diminution rapide de leurs symptômes après avoir reçu des extraits de la fraise en combinaison avec de la canneberge.
Un étude clinique avec une soixantaine de personnes débutera cet automne afin de confirmer ces effets bénéfiques chez l'humain.
Si les résultats sont probants, un nouveau marché pourrait s'ouvrir pour la fraise, avec l'extraction des molécules qui pourraient être utilisées sous forme de complément alimentaire.
Une étude, publiée en octobre 2011, montrait également des propriétés anti-inflammatoires des fraises qui étaient attribuées à l'action anti-oxydantes des composés phénoliques, notamment les anthocyanes.
Des études récentes ont également montré que les petits fruits dont les fraises protégeraient contre le déclin de la mémoire et des fonctions cognitives. En plus de leurs actions antioxydantes et anti-inflammatoires connues, elles exerceraient d'autres effets directs sur la communication entre les cellules nerveuses.
Psychomédia avec sources: Les Fraises de l'Ile d'Orléans, La Presse. Tous droits réservés.