Par manque de temps, les familles peinent souvent à organiser les repas familiaux. Mais, manger en famille autour de la table est meilleur pour la santé des enfants et réduit légèrement le risque d'obésité, selon une étude américaine présentée au congrès annuel de l'American Society for Nutrition.
Plus de 40% du budget alimentaire typique des Américains est dépensé à manger à l'extérieur, soulignent les chercheurs, ce qui est préoccupant car les repas à l'extérieur tendent à être beaucoup plus gras, salés et élevés en calories que ceux cuisinés à la maison.
Jennifer Martin-Biggers et ses collègues de l'Université Rutgers ont analysé 68 études mesurant la fréquence et l'atmosphère des repas en famille en lien avec la qualité de l'alimentation et le risque de prise de poids.
Plusieurs bénéfices étaient liés aux repas en famille, incluant une plus grande consommation de fruits, légumes, fibres, aliments riches en calcium et en vitamines. Un modeste lien entre la prise de repas en famille et l'obésité était constaté.
Des bénéfices sociaux étaient également constatés. Les adolescents mangeant à la table familiale rapportant moins de signes de dépression et sentant que leur famille était d'un meilleur support que ceux mangeant moins souvent à la maison.
Pour surmonter la difficulté d'organiser les repas du soir, les parents qui travaillent pourraient viser à développer une meilleure planification, soulignaient des chercheurs québécois en septembre dernier. Leur étude montrait que près de la moitié (44%) des parents ne savent pas, à 17 h, ce qu'ils mangeront pour le souper et ce, 3 fois et plus par semaine.
Psychomédia avec source: Federation of American Societies for Experimental Biology . Tous droits réservés.