Le thé vert peut réduire considérablement le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les non fumeurs selon une étude présentée au congrès de l'American Association of Cancer Research à Coronado en Californie.

I-Hsin Lin de l'Université médicale Chung Shan à Taïwan et ses collègues ont mené cette étude avec 170 personnes atteintes d'un cancer du poumon et 340 personnes en santé. Leurs consommations de tabac et de thé vert des 5 dernières années ainsi que d'autres facteurs de leur mode de vie était analysés.

Dans l'ensemble, les fumeurs et non fumeurs qui ne buvaient pas de thé vert avaient un risque 5 fois plus élevé de cancer du poumon comparativement à ceux qui buvaient au moins une tasse par jour. Chez les fumeurs, le risque de ceux qui ne prenaient pas de thé était 13 fois plus élevé. Les effets protecteurs étaient particulièrement marqués dans le groupe de fumeurs non prédisposés génétiquement. Leur risque était réduit de 66% comparativement aux fumeurs disposés génétiquement.

Les taux de plusieurs cancers sont beaucoup plus faibles en Asie que dans les autres parties du monde, ce qui a conduit des chercheurs à faire l'hypothèse d'un effet protecteur du thé vert. Des études de laboratoire ont montré que des substances anti-oxydantes du thé, les polyphénols, pouvaient inhiber la croissance des tumeurs.

Mais les études chez l'homme ont apporté des résultats contradictoires. En juillet 2009, une analyse du groupe Cochrane (Université Oxford) de 51 études portant sur le thé vert et le cancer indiquait que les résultats étaient trop contradictoires pour qu'une conclusion puisse être tirée.

Psychomédia avec sources:
BBC
WebMD