Declan Naughton et ses collègues de l'Université Kingston (Londres) ont testé les propriétés de 21 extraits de plantes et d'herbes. Toutes les plantes testées présentaient des bénéfices potentiels mais le thé blanc les surpassaient considérablement.
"Nous avons fait des tests pour identifier les extraits de plantes qui pourraient protéger les protéines structurales de la peau, spécifiquement l'élastine et le collagène. L'élastine soutient l'élasticité naturelle de l'organisme qui contribue au fonctionnement des poumons, des artères, des ligaments et de la peau. Elle aide aussi les tissus du corps à se réparer lors de blessures et combat l'affaissement de la peau. Le collagène est une protéine qui se trouve dans les tissus conjonctifs et est important pour le tonus et l'élasticité de la peau", explique Naughton.
Le thé blanc prévient les activités d'enzymes qui brisent l'élastine et le collagène, ce qui contribue aux rides. Ces enzymes, avec les oxydants, sont associés aux maladies inflammatoires telles que l'arthrite rhumatoïde et certains cancers. Supprimer l'activité de ces composants en excès a été le sujet de décennies de recherches, commente Naughton.
Huit des autres plantes et herbes analysées contribuaient également à protéger contre la rupture de l'élastine et du collagène: goémon, extraits de cleavers, rose, thé vert, angélique, anis vert et grenade.
Le thé blanc est le thé le moins transformé et est non oxydé, ce qui pourrait expliquer ses bénéfices. Les jeunes feuilles sont cueillies avec les bourgeons puis séchées au soleil.
Une étude allemande, publiée dans la revue Nutrition & Metabolism plus tôt cette année, montrait que le thé blanc pouvait aussi avoir des propriétés anti-obésité en inhibant le développement de nouvelles cellules adipocytes et en stimulant l'utilisation des graisses par les cellules adipocytes matures.