La consommation à long terme de compléments de vitamines C et E est inefficace pour prévenir les maladies cardiovasculaires chez les hommes à faible risque, selon une recherche publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Les résultats de cet essai clinique s'ajoutent à ceux d'autres essais, menés avec des femmes et avec des personnes présentant un risque élevé, qui ont indiqué que ces vitamines, ainsi que les vitamines A, B6, B9 et B12 ne préviennent pas les maladies cardiovasculaires, le cancer et d'autres affections.
Les Drs J. Michael Gaziano et Howard Sesso de l'Université Havard et leurs collègues ont réalisé cet essai, appelé "Physicians's Health Study II", avec 14,641 hommes, des médecins âgés de 50 ans et plus présentant un faible risque initial de maladies cardiovasculaires, qui ont été suivi environ 8 ans. Les participants prenaient 400 UI de vitamine E aux deux jours et 500 mg de vitamine C quotidiennement ou un placebo.
Les vitamines E et C n'ont pas diminué l'occurrence d'événements cardiovasculaires majeurs, d'infarctus du myocarde ou de mortalité cardiovasculaire comparativement au placebo.
La vitamine E a légèrement augmenté l'occurrence d'accidents cérébrovasculaires. Ce qui peut s'expliquer par le fait que la vitamine E intervient sur les plaquettes sanguines.
La recherche fondamentale avait suggéré que les antioxydants pouvaient réduire les risques de maladies cardiovasculaires en prévenant les dommages aux tissus provoqués par les radicaux libres et les molécules d'oxygène.
Malgré ces résultats, l'utilisation de ces vitamines reste étonnamment élevée chez les personnes en santé, note le Dr. Gaziano.
PsychoMédiaavec source:
MedPage Today