Plusieurs aliments en conserve contiennent du diphénol A (aussi appelé bisphénol A ou BPA), un perturbateur endocrinien qui imite l'action des œstrogènes, démontrent des analyses menées pour le compte du Globe and Mail et de CTV.

Des recherches menées sur des animaux ont établi un lien entre l'exposition avec de faibles quantités

de diphénol A et certaines maladies, dont le cancer du sein et de la prostate, des dérèglement hormonaux et la puberté précoce.

Des études ont suggéré un lien avec le trouble déficit de l'attention et l'hyperactivité (TDAH) ainsi qu'avec l'obésité.

Le diphénol A est utilisé dans la couche de recouvrement de l'intérieur des boîtes de conserve. Il entre également dans la fabrication de contenants en plastique comme les bouteilles d'eau, les biberons, la vaisselle en plastique et les récipients destinés au four à micro-ondes(1).

Au Canada, le gouvernement fédéral a déclaré, en avril dernier, le bisphénol A (BPA) comme substance dangereuse. Il a déjà décidé d'interdire les biberons en polycarbonate. Il a aussi demandé aux fabricants de lait maternisé en boîte de réduire la présence de diphénol A.

Mais pour les autres conserves, le risque est négligeable et il n'est pas nécessaire de modifier ses habitudes alimentaires, selon Santé Canada.

Plus de 6,75 parties par million de diphénol A se retrouvaient dans les aliments suivants:

- la sauce aux tomates Hunt's
- le jus de pomme Allen's
- le jus de tomate Heinz
- la soupe au poulet et aux nouilles sans nom
- la soupe au poulet et aux nouilles Campbell's,
- les bières Ice de Labatt et Molson Dry
- le mélange de pois et carottes de Del Monte
- le mais en crème Géant Vert

Ces sont inférieurs aux seuils jugés sécuritaires par Santé Canada et l'Institut national de santé publique du Québec. D'autres spécialistes croient toutefois que ces seuils sont beaucoup trop permissifs.

(1) Le fond des bouteilles ou plats en plastique contenant du bisphénol A affiche un symbole de récupération accompagné du chiffre 7 ou des lettres PC. Le code 7 désigne les matières plastiques classées dans la catégorie "Autres", dont le polycarbonate.

PsychoMédia avec sources:
Cyberpresse
Radio-Canada
Le guide toxicnation.ca

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.