Les femmes atteinte d'un cancer du sein manquant de vitamine D ont un risque plus élevé d'en mourir ou de voir la tumeur se généraliser que celles qui ne sont pas carencées, selon une étude canadienne publiée par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO).

Pamela Goodwin et ses collègues de l'Université de Toronto ont suivi 512 femmes, âgées en moyenne de 50 ans, au moment du diagnostic. Les niveaux de vitamine D étaient insuffisants pour 38.5% d'entre elles et représentaient une carence pour 37.5%.

Après dix ans, 83% des femmes ayant des niveaux adéquats de vitamine D étaient en vie sans signes de métastases comparativement à 69% des femmes ayant une carence. Ces dernières avaient un risque 94% plus grand que la tumeur produise des métastases et 73% de décéder de leur cancer. Pour celles dont les niveaux étaient insuffisants sans représenter une carence, les risques n'étaient pas significativement différents de celles ayant des niveaux adéquats.

La recherche montre aussi que les femmes ayant une carence en vitamine D avaient de plus grandes probabilités de développer un cancer du sein avant d'atteindre la ménopause.

"Ces données indiquent un lien entre la vitamine D et l'évolution du cancer du sein, mais on ne peut pas encore dire s'il s'agit d'une relation de cause à effet", indique Dr Goodwin.

Ces résultats doivent être confirmés par d'autres essais cliniques avant d'envisager de prescrire des suppléments de vitamine D pour réduire le risque de mourir d'un cancer du sein, précise-t-elle. Elle met en garde également contre les dangers éventuels de niveaux très élevés de cette vitamine.

Selon Dr. Goodwin, des données indiqueraient que pour les femmes présentant une carence, prendre 800 IU de supplément de vitamine D rétablirait le niveau.

Pour les personnes en santé sans carence, les recommandations varient selon les approches de 200 IU à 1000 IU par jour

PsychoMédia avec source:
WebMD