Santé Canada a lancé une nouvelle version du Guide alimentaire, "Bien manger avec le Guide alimentaire canadien". La dernière version du guide datait de 1992.
Une des plus importantes nouveautés du guide est qu'il offre de l'information sur la quantité et le type d'aliments recommandés en fonction de l'âge et du sexe.
Le guide recommande également de limiter la consommation d'aliments à haute teneur en calories, en gras, en sucre et en sel. Il incite à limiter l'apport en sodium (sel) et à vérifier la teneur en sodium déclarée sur l'étiquette des aliments. Les Canadiens consomment en moyenne 3 100 milligrammes de sodium chaque jour, soit plus de deux fois l'apport quotidien recommandé, qui est de 1 500 mg. En général, l'excès de sodium provient de mets préparés, préemballés et prêts à manger.
"Il était important que soit reconnu qu'une consommation excessive de sodium contribue à l'hypertension, qui est le principal facteur de risque d'accident vasculaire cérébral", explique le Dr Hakim, directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires.
Autre nouveauté, Santé Canada recommande un supplément de vitamine D aux personnes de plus de 50 ans.
Différents groupes critiquent l'approche du guide concernant l'obésité en déplorant qu'il ne compare pas les différents aliments selon leur nombre de calories.
Plusieurs groupes de consommateurs craignent, pour leur part, que le lobby de certains secteurs de l'Industrie agroalimentaire, la viande et les produits laitiers entre autres, ait réussi à faire plier Santé Canada sur certains points.
Rappelons qu'il est possible de favoriser la santé et de prévenir plusieurs maladies chroniques, dont certains cancers, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, en augmentant son niveau d'activité physique, en améliorant ses habitudes alimentaires et en maintenant un poids santé.
Psychomédia avec sources : Radio-Canada, Canada.com.
Tous droits réservés